https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Le Gerhome pour le maintien à domicile des personnes âgées

0 419

NICE, 25 novembre (TICsanté) – Alain Anfosso, chef de projet, a présenté le Gerhome, un laboratoire d’expérimentation et d’évaluation des services pour le maintien à domicile des personnes âgées, dans le cadre du Salon Santé Agora (la semaine dernière à Sophia Antipolis-Nice).

Le Gerhome (pour GERontology at HOME en anglais) est développé depuis plusieurs années par le Centre scientifique et technique du bâtiment (Cstb) à Sophia-Antipolis, sous la direction d’Alain Anfosso. Il s’agit d’un laboratoire de recherche dont le principal objectif est de développer des services "numériques" capables de détecter de manière précoce certaines fragilités ou pathologies du vieillissement des personnes âgées, afin d’en alléger les conséquences et de proposer des solutions adaptées, a expliqué le chef de projet.

Aux côtés du Cstb, le CHU de Nice, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Université de Nice Sophia-Antipolis, ainsi que plusieurs industriels (dont Philips, France Télécom, Cyrlink), se sont lancés dans ce projet avec le soutien de la région PACA et du département des Alpes-Maritimes. Le projet Gerhome est labellisé dans le cadre du pôle de compétitivité "Solutions communicantes Sécurisées"(SCS).

Ce laboratoire de recherche est conçu comme un appartement-type, meublé et équipé afin d’évaluer des solutions technologiques permettant de maintenir à domicile les personnes âgées.

Les TIC représentent un élément incontournable pour répondre à la demande croissante d’aide à l’autonomie. D’ici 2025, plus de 14 millions de personnes auront plus de 65 ans en France et le manque de places en établissements spécialisés pourrait atteindre voire dépasser le chiffre des 150.000. C'est pourquoi, les recherches s’orientent vers des solutions innovantes de maintien à domicile des personnes âgées.

"L'un des objectifs du projet Gerhome est de développer une solution visant à fournir un monitoring fiable d’une personne âgée vivant seule", a indiqué Alain Anfosso. Il s’agit d’améliorer le suivi médical en pouvant informer sans délai de l’inactivité dans l’habitat, lancer une alerte en temps réel, à la demande de la personne âgée, ou encore de façon automatique (en cas de chute ou de malaise, par exemple), a-t-il ajouté.

La mise en place de ces solutions doit cependant faire face à différentes contraintes, telles que le respect de la vie privée, la facilité d’installation, de configuration et de maintien et le fait de fournir des informations et des services adaptés aux utilisateurs. Une attention particulière est donnée aux aspects de confidentialité et de protection de la vie privée.

Le projet Gerhome utilise des technologies "domotiques" intelligentes qui visent à assurer l’autonomie, le confort de vie, la sécurité, la surveillance et l’assistance à domicile, a expliqué Alain Anfosso. L’expérimentation et l’évaluation de ces services numériques va permettre aux personnes âgées de continuer à demeurer dans leur cadre habituel, dans des conditions de sécurité optimales.

Alain Anfosso a fait part à la fin de son intervention du plan d’actions mené en 2008, avec la validation technologique du système, de mars à juin, après expérimentation auprès de 15-20 volontaires sains dans le laboratoire Gerhome. Le déploiement expérimental du système avec 5 domiciles et 5 chambres EPHAD est piloté par le Conseil général des Alpes-Maritimes. Enfin, la recherche de partenariats et d'une collaboration transfrontalière européenne se poursuivent./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 995

Systèmes d'information

L'Anap publie un kit sur l'informatique pour les directeurs du médico-social

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 octobre un kit comprenant plusieurs documents sur "les fondamentaux du système d'information" (SI) à destination des directeurs de structures médico-sociales.

0 948

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021