Un service proposé par APM International
https://www.psih.fr/fr/blog/strategie-ght-equipes-psih-partent-a-rencontre-etablissements-de-sante/
http://www.enovacom.fr/ressources/appareils-biomedicaux-connectes-hopital.html
http://www.computer-engineering.fr
31/08/2010   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

L'atlas radio-anatomique Monster Anatomy bientôt disponible pour le membre supérieur

PARIS, 31 août 2010 (TICsanté) – L’application Monster Anatomy, créée par une équipe du service d’imagerie Guilloz du CHU de Nancy, sera disponible pour le membre supérieur et en version française avant la fin de l’année sur iPhone et iPad. La version gratuite de l’atlas radio-anatomique du membre inférieur a pour sa part été téléchargée plus de 15.000 fois depuis mars.

L’atlas numérique interactif de l’anatomie humaine sera bientôt une carte parmi d’autres dans les bibliothèques numériques. L’association Monster Minds Media, fondée et hébergée au service d’imagerie Guilloz du CHU de Nancy, a déjà exploré le membre inférieur sous tous ses angles.

Le résultat en est restitué dans l’application Monster Anatomy: 384 coupes d’IRM jointives, en plans axial, frontal et sagittal. Une reconstitution en trois dimensions du membre permet de naviguer intuitivement de la hanche à l’avant-pied pour sélectionner le niveau de coupe désiré. Chaque image est assortie d’une légende et de points de repères anatomiques, près de 11.000 au total, classés par catégories: os, articulations, muscles, vaisseaux et nerfs.

La carte du membre supérieur sera encore plus détaillée: plus de 400 images de l’épaule aux doigts et "certainement plus d’informations et de repères", prévoit Nicolas Labonne, informaticien du service d’imagerie Guilloz et modèle anatomique de Monster Anatomy.

Ce nouveau développement sera présenté aux Journées françaises de radiologie, fin octobre à Paris, annonce-t-il. En revanche, Monster Minds Media n’a pas encore décidé s’il enrichira son application originelle ou s’il commercialisera deux applications distinctes.

Depuis sa mise en ligne sur la plateforme de téléchargement iTunes le 2 mars 2010, Monster Anatomy a été téléchargé environ 500 fois sur iPhone (6,99 euros) et autant sur iPad (14,99 euros) depuis début juin. Une version de démonstration gratuite, limitée à la section du genou, a été téléchargée plus de 15.000 fois, affirme Nicolas Labonne.

Les sommes collectées par la vente des versions payantes ont été entièrement investies dans les développements logiciels et l’achat de matériel, assure-t-il. L’association espère étendre son atlas aux autres régions du corps humain. "Il y a encore beaucoup de choses qu’on aimerait faire. Le plus dur était de développer l’application", ajoute-t-il.

La traduction des nombreuses annotations fait aussi partie de ces projets, pour accroître la diffusion de Monster Anatomy dans toutes les régions du monde. Une version française sera disponible gratuitement avant la fin de l’année 2010 et les développeurs envisagent des adaptations "en espagnol et dans une langue asiatique. S’il y a des volontaires pour traduire, même dans des langues rares, on l’intègrera dans l’application", indique-t-il.

Trois spécialistes composent l’équipe de Monster Minds Media: Matthias Louis, radiologue au service d’imagerie Guilloz du CHU de Nancy ; Nicolas Labonne, administrateur du PACS [système d’archivage et de communication de l’imagerie médicale, ndlr] et webmestre du même service ; Raphaël Wach, informaticien basé à Paris, sollicité "pour les développements compliqués"./gb/ar

Partagez cet article

http://www.web100t.fr
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://etiam.com/fr/etiam-solutions/etiam-connect/
http://www.vieviewer.com/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Rencontres régionales de la santé numérique: 36h Chrono PACA
Le 30/03/2017
5ème congrès national de l'Apssis
Du 04/04/2017 au 06/04/2017
Paris Healthcare Week 2017
Du 16/05/2017 au 18/05/2017
Congrès Doctors 2.0 & YOU
Du 01/06/2017 au 02/06/2017
Colloque "Données de santé en vie réelle"
Le 13/06/2017