Un service proposé par APM International
http://www.cgtr.fr/
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek-hopital-efficient.html?cid=7010W000002Bs4XQAS&ls=website&rs=TICsante&offer=Paris-Healthcare-Week-2018&ot=reserve_demo
05/07/2010   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Implants cardiaques: le télésuivi fait ses preuves

PARIS, 5 juillet 2010 (TICsanté) – Plusieurs études scientifiques en cours tendent à démontrer que le télésuivi des porteurs de stimulateur cardiaque n’induit pas de risque pour le patient et réduit le délai d’intervention médicale.

L’étude COMPAS, présentée le 17 juin au congrès Cardiostim, montre que les taux d’événements cliniques (décès, incidents cardiovasculaires, effets indésirables liés au dispositif implanté) et la qualité de vie des patients porteurs d'un stimulateur cardiaque ne sont pas modifiés de façon significative par le télésuivi.

En revanche, le délai moyen de prise en charge est considérablement abrégé, de 145 à 28 jours après la télétransmission d’une alerte. Moins de la moitié (47%) des consultations induites avaient un motif clinique. Des erreurs de transmission (10%) ou liées au paramétrage du dispositif (34%) soulignent la perfectibilité du télésuivi.

Le nombre total de consultations de suivi au centre d’implantation est cependant réduit de plus d’un tiers (37%), même si le patient et son médecin généraliste demandent plus souvent un examen que lors d’un suivi traditionnel.

L’étude, non encore publiée, a été financée par la filiale française de Biotronik, fabricant allemand de prothèses cardiaques implantables. Un total de 538 personnes ont été prises en charge durant 18 mois avec le système Home Monitoring développé par Biotronik.

Ces patients ont été répartis en deux groupes: l’un a bénéficié de la télésurveillance à domicile, tandis que l’autre a été suivi par consultations régulières, les informations du télétransmetteur n’ayant été relevées qu’à la fin de l’essai.

Les résultats de COMPAS rejoignent les conclusions de l’étude TRUST, menée auprès de 1.339 porteurs de stimulateur cardiaque nord-américains, avec le même soutien de Biotronik.

En effet, le taux cumulé de décès, d’accidents vasculaires cérébraux et d’événements requérant une intervention chirurgicale est stable à 10,4% parmi le groupe de patients suivi par Home Monitoring, comparé au groupe pris en charge de manière conventionnelle.

La détection des incidents est raccourcie à 14 jours en moyenne, contre 45 sans télésurveillance, et le nombre moyen de consultations par patient est diminué de près de moitié (45%), bien que le taux d’examens réalisés à la demande du patient varie peu en fonction du protocole de soins.

La société américaine Medtronic sponsorise une étude comparable (CONNECT) aux Etats-Unis pour évaluer l’apport thérapeutique de ses dispositifs CareLink, CareAlerts et Connexus.

D’autres recherches en cours incluent une analyse comparative des coûts de prise en charge, comme EuroEco et ECOST, respectivement dans six pays européens et en France, toutes deux subventionnées par Biotronik, mais aussi EVATEL, conduite par le CHU de Rennes avec l’appui du ministère de la Santé./gb/arg

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/?utm_source=BAN&utm_medium=NL&utm_campaign=BUZZ%20MEDECIN?utm_source=BAN&utm_medium=WEB&utm_campaign=TIC
https://www.groupepsih.com/2018/04/18/paris-healthcare-week-groupe-psih-donne-rendez-stand-o48/?utm_source=website&utm_medium=banner&utm_campaign=phw2018
http://www.cegi.fr/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.asipsante-event.fr
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres



Développeurs Java/JEE (H/F)

Nord-Pas-de-Calais

Les offres d'emploi
Agenda
Viva Technology 2018
Du 24/05/2018 au 26/05/2018
Paris Healthcare Week 2018
Du 29/05/2018 au 31/05/2018
E-healthworld Monaco 2018
Du 31/05/2018 au 01/06/2018
4e journée des start-up innovantes du dispositif médical (Snitem)
Le 06/06/2018
Conférence Nationale sur les systèmes d'information en santé
Le 14/06/2018