https://vieviewer.com/

En bref

L'assureur MMA victime d'une cyberattaque (presse)

0 160

L'assureur MMA a été victime d'une cyberattaque entre le 16 et le 17 juillet, a-t-il fait savoir la semaine dernière, confirmant une information d'Ouest-France.

"MMA a subi une tentative d’acte malveillant qui a nécessité l’arrêt des systèmes informatiques à titre conservatoire, entraînant des difficultés d'accès sur le site mma.fr et sur l'ensemble de ses services de gestion", a indiqué l'assureur sur sa page LinkedIn.

Le 28 juillet à la mi-journée, le site de l'assureur était toujours inaccessible. Il était à nouveau accessible le 30 juillet, a constaté TICsanté.

Il s'agit d'une attaque par rançongiciel, selon le site spécialisé Zataz et la CGT du groupe Covéa.

"Une rançon, dont le montant n’a pas été communiqué, a été réclamée mais n’a pas été payée par l’entreprise", a détaillé cette dernière dans un message publié le 27 juillet sur son site internet.

"Aucune donnée sensible n’a été touchée d’après la direction, l’attaque aurait constitué en un cryptage important des serveurs. La direction MMA nous a répondu que les hackers n’ont pas eu accès aux bases de données lourdes, ni aux données personnelles des salariés", a-t-elle ajouté.

Selon un article des Echos publié le 27 juillet, "Covéa assure qu'il n'y a pas eu de fuite de données".

"La mise à l'arrêt de l'informatique a cependant paralysé l'activité", a ajouté le quotidien.

Le 29 juillet, "tous les salariés sont en mesure de travailler chez MMA, le retour à la normale se fait de façon progressive et continue pour les agents et les courtiers", a déclaré Covéa aux Echos.

Deux autres filiales du groupe, GMF et Maaf, ont été touchées "dans une moindre mesure", a également indiqué la CGT dans un précédent message publié le 23 juillet.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Nantes: l'hôpital du Confluent ciblé par une série d'attaques informatiques

NANTES (TICsanté) - L’Hôpital privé du Confluent de Nantes a été touché par quatre attaques informatiques entre le 14 mai et le 9 juillet 2019 "sous la forme d'une campagne de mails frauduleux adressés aux salariés du groupe et notamment à destination des utilisateurs d'Apicrypt", a expliqué à TICsanté Rémi Menanteau, directeur adjoint des systèmes d’information et responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) du groupe Confluent.

0 1412

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 773

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org