https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

SIH: 1.440 établissements de santé présélectionnés pour le programme Hop'EN (DGOS)

0 1277

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a présélectionné 1.440 établissements de santé après son dernier appel à manifestations d'intérêt (AMI) pour le programme Hop'EN, a annoncé Caroline Le Gloan, cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de l'offre de soins à la DGOS le 24 janvier, lors d'une journée consacrée au programme au ministère des solidarités et de la santé.

Doté de 420 millions d'euros, le programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) a succédé au programme Hôpital numérique pour soutenir la modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) sur la période 2018-2022, rappelle-t-on.

En tout, 2.430 établissements de santé se sont manifestés, soit 76% des établissements enregistrés dans l'Observatoire des systèmes d'information de santé (oSIS), a indiqué Caroline Le Gloan, cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de l'offre de soins à la DGOS.

"Nous avons reçu 6.589 dossiers et retenus 1.712", s'est-elle félicitée.

"Les établissements se sont positionnés sur deux ou trois domaines du programme en moyenne". Les établissements présélectionnés sont au nombre de 1.440, "ce qui correspond à près de la moitié des établissements de santé en France".

Hop'EN s’appuie sur quatre prérequis (identités et mouvements -P1-, sécurité -P2-, confidentialité -P3- et échange et partage -P4) et sept domaines fonctionnels prioritaires qui doivent être atteints à la fin du programme.

Les sept domaines sont:

  • partager les rĂ©sultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie (D1)
  • dĂ©velopper le dossier patient informatisĂ© et interopĂ©rable et le dossier mĂ©dical partagĂ© (DMP) (D2)
  • informatiser la prescription alimentant le plan de soins (D3)
  • programmer ses ressources et partager l’agenda patient (D4)
  • piloter son activitĂ© mĂ©dico-Ă©conomique (D5)
  • communiquer et Ă©changer avec les partenaires (D6)
  • mettre Ă  disposition des services en ligne aux usagers et aux patients (D7).

Les deux domaines "les plus convoités" sont D2 avec 1.679 réponses, soit 25% du total et D6 avec 1.229 réponses (19%), a précisé Caroline Le Gloan.

Le domaine D2 est celui qui reçoit la plus grande partie des financements: 217 millions d'euros, plus de la moitié de l'enveloppe Hop'EN (52%), a-t-elle également souligné. Suivent le domaine D6 avec 17% des fonds (70 millions d'euros), puis D1 (11%), D3 (9%), D5 et D4 (4% chacun) et D7 (3%).

Une majorité d'établissements publics présélectionnés

Les 1.440 établissements de santé présélectionnés se répartissent comme suit: 680 établissements publics (47%), 435 établissements privés à but lucratif (30%), 309 établissements privés à but non lucratifs (22%) et 16 centres de lutte contre le cancer (CLCC, 1%).

La majorité (64%) des financements du programme ira aux établissements publics, a indiqué Caroline Le Gloan.

Le reste sera réparti entre les établissements privés à but lucratif (24%), les établissements privés à but non lucratif (11%) et les CLCC (1%). "Cette répartition des financements correspond à l'activité combinée par type d'établissements", a-t-elle souligné.

"Les établissements présélectionnés devront atteindre les objectifs dans les délais pour bénéficier du financement", a expliqué la directrice générale de l'offre de soins, Katia Julienne, qui s'exprimait en ouverture de cette journée.

L'enveloppe totale allouée à chaque établissement est de 20% à l'amorçage et 80% à l'usage.

Le financement se fera "au fil de l'eau", a déclaré Caroline Le Gloan. Les établissements présélectionnés sont invités à "se rapprocher des référents Hop'EN dans les agences régionales de santé (ARS), car ce sont les ARS qui gèrent les dossiers".

"On voit que ce financement répond bien aux besoins des établissements", a commenté Caroline Le Gloan. "On est conscients que ce n'est pas encore suffisant, mais Hop'EN n'est pas notre seul programme."

En juin 2019, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié une boite à outils pour permettre d'atteindre les prérequis du programme, a rappelé Caroline Le Gloan.

Katia Julienne a décrit Hop'EN comme "ambitieux et nécessaire". "A l'hôpital, l'informatique est encore trop une affaire de techniciens. Nous devons poursuivre une informatisation de qualité" construite avec les professionnels de santé et les industriels", a-t-elle déclaré.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La DGOS détaille les sept leviers d'action du programme Hop'EN

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a publié le 17 décembre le plan d'action actualisé et détaillé en 21 "engagements opérationnels" du programme Hop'EN ("Hôpital numérique ouvert sur son environnement") pour la période 2018-2022.

0 545

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 977

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021