Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/nous-rejoindre/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=recrutement
https://www.enovacom.fr/enovacom-patient-server-identifiant-patient-unique-etablissements-dun-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
17/12/2009   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

ROR Ile-de-France: déploiement généralisé

PARIS, 17 décembre (TICsanté) – Le Dr François Dolveck du Samu 92, Hélène Fruton-Létard, directrice du CH privé Claude Galien à Quincy-sous-Sénart (Essonne) et Sylvie Billard, chargée de mission à l’Agence régionale de l’hospitalisation d’Ile-de-France (Arhif), ont fait le point sur la mise en oeuvre du répertoire opérationnel des ressources Ile-de-France (ROR IF), à l’occasion d’une conférence-débat organisée mardi par l’Arhif sur les systèmes d’information de santé en Ile-de-France (SIS IF).

Le ROR IF est un annuaire de l’offre de soins des établissements de santé franciliens, rappelle le Dr Dolveck. Il se situe dans un cadre réglementaire avec les décrets de mai 2006 et la circulaire de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) de février 2007. C'est un outil dont l’objectif est d’afficher l’offre de soins réelle des établissements de santé dans une logique opérationnelle, indique-t-il. L’idée est de mettre à disposition de tous les professionnels de santé un outil complet, détaillé et mis à jour de manière permanente. Le premier périmètre de développement retenu pour l'Ile-de-France concerne la description de l’offre de soins permettant l’accueil des patients aux urgences.

Les cibles du ROR sont nombreuses. Les premières sont les structures d’urgence intra et extra hospitalières avec tous les services d’hospitalisation. Les bénéfices attendus sont l'"amélioration de l’orientation et de l’accueil des patients en urgence"; la "réduction des délais d’attente d’orientation"; la "prise en charge des patients dans une logique de réseau"; une "économie de temps médical et paramédical" en termes "de recherche de service d’accueil", détaille-t-il. La finalité étant de "rajouter une nouvelle brique dans l’optimisation du parcours de soins du patient", souligne-t-il.

Le projet s’organise autour d’un COPIL (comité de pilotage) et d’un groupe de travail composé de tous les SAMU de France, de la collégiale des urgentistes, des directeurs d’hôpitaux et de l'Arhif. "Nous travaillons de manière conjointe avec le projet Trajectoire (annuaire de l'offre en soins de suite et de réadaptation -SSR-, conçu en région Rhône-Alpes) et développons le ROR selon la mise en place des projets médicaux de territoire", rapporte le Dr Dolveck. Le projet a été porté par deux établissements: le CH Sud Francilien de Corbeil-Essonnes et le CH des Quatre Villes (Hauts-de-Seine). Il est, en outre, porté par le groupement de coopération sanitaire (GCS) SIS IF. Un comité de pilotage national a déjà eu lieu et un second est en cours pour des recommandations, informe-t-il.

Les différentes problématiques rencontrées en Ile-de-France dans le cadre de ce projet concernent la volumétrie du ROR. En effet, il y a dans un premier périmètre 180 établissements à décrire et 450 au total, précise-t-il. "Nous en sommes à la fin de la première phase de remplissage de l’application par dix établissements pilotes. Cette étape a permis de capitaliser des retours d’expériences et de voir que la structure que nous avions mise en place était suffisamment résistante pour pouvoir être adaptée à toutes les structures d’établissements", explique-t-il. "Nous débutons dès 2010 une phase de généralisation du déploiement autour du 91 et du 75, (dans le 3ème arrondissement)", ce qui concerne un total de "40 établissements de santé", informe-t-il. L’ensemble des établissements de la région devra figurer dans le répertoire en 2011 et l’offre de soins extra-hospitalière suivra en 2012, précise un document remis lors de la conférence. Le ROR IF devait initialement être opérationnel pour l’orientation des patients dans la région, fin 2009.

Parmi les établissements de santé sollicités pour participer au déploiement du ROR: le CH privé Claude Galien. "Il y a eu un accueil très favorable de l’ensemble du corps médical et de la direction de l’établissement", révèle Hélène Fruton-Létard. Le ROR permet à l’établissement d’être visible. L’activité non programmée du CH privé représente près du quart de l’activité totale. Le ROR est de fait un outil stratégique, considère-t-elle. Ce projet a nécessité une mise à plat de l’offre de soins de l’établissement et la mise en oeuvre s’est effectuée par étapes. "Nous avons commencé par le papier avant l’informatique pour clarifier les idées de chacun et effectuer le choix de la meilleure présentation de l’établissement", relate-t-elle. La seconde étape a consisté au peuplement du site ROR IF. "L'outil est très intuitif et simple d’utilisation", estime-t-elle. En revanche, la saisie nécessite une certaine précision et de l'attention, prévient-elle. La relecture par l’ensemble des acteurs est également un élément indispensable.

L’efficacité du ROR repose sur la qualité des données, par le biais d’un processus de validation s’inscrivant dans un cadre réglementaire. L’Arhif a mis en place un groupe de travail coanimé par cette dernière et le Dr Dolveck et composé de représentants de l’ARH, de la Caisse régionale d'assurance maladie (Cram) et de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass). Si une cellule assure la gestion du ROR, l'ARH est chargée de contrôler la cohérence et la fiabilité des données, détaille la chargée de mission. Un tel dispositif permettra de garantir la qualité des données et d’améliorer la prise en charge des patients, conclut-elle./eg/ar

Partagez cet article

http://www.ticsante.com/contact.php
http://www.web100t.fr
https://global.agfahealthcare.com/france/recrutement/
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Université des "Data Protection Officer" (DPO)
Le 24/01/2018
Colloque TIC Santé 2018
Du 07/02/2018 au 08/02/2018
1ère édition du sommet MedXperience
Du 15/03/2018 au 16/03/2018
Les 5èmes Rencontres santé de Nice
Du 29/03/2018 au 30/03/2018
4ème conférence "La santé à l'ère de l'intelligence artificielle"
Le 29/03/2018