Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.elsevier.com/fr-fr/events/Symposium-Intelligence-Artificielle/sinscrire?campid=18E10639&utm_campaign=hs_emeala_onlinead&utm_content=paid_ad&utm_medium=onlinead&utm_source=_ticsante&mm=nguyens&prod=Hs-Local&reg=EMEALA&country=france&startdate=11-01-2018
30/08/2018   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Les équipes des établissements et services médico-sociaux encore peu informatisées (Anap)

PARIS, 30 août 2018 (TICsanté) - Une courte majorité (57%) des établissements et services médico-sociaux (ESMS) ont indiqué avoir fourni des postes informatiques à l'ensemble de leurs équipes métiers, selon les premiers enseignements du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social publiés en juillet par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

Il s'agit du premier panorama réalisé par l'Anap à partir des données saisies par les ESMS pour construire le tableau de bord de la performance dans le médico-social.

Cet outil initié en 2009 par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Anap et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) concerne 20 catégories d'ESMS, et a pour objectif d'aider les gestionnaires à situer leur établissement par rapport aux autres et de montrer les grandes tendances du secteur. Après des années d'expérimentation, il a été progressivement généralisé à tout le territoire entre 2015 et 2018.

Le panorama réalisé par l'Anap porte sur les données 2014, 2015 et 2016. Cette dernière année, sur 22.000 structures ciblées, 16.692 établissements et services ont saisi plus de 70% de leurs données.

L'Anap propose une analyse de ces données sur les quatre axes du tableau de bord de la performance dans le médico-social: les prestations de soins et d'accompagnement, les ressources humaines, les ressources budgétaires et financières et les données relatives aux systèmes d'information (SI), aux coopérations et aux outils de la démarche qualité.

Côté informatique, les premiers enseignements du tableau de bord soulignent un faible équipement des équipes "coeur de métier" des ESMS, "en particulier des structures orientées vers les deux publics âgés et handicapés".

On note par exemple que 15% des structures accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées n'ont mis aucun poste informatique à disposition de leurs équipes et elles sont seulement 39% à les avoir totalement équipées.

L'Anap constate par ailleurs un plus faible équipement des services à domicile que des services d'hébergement.

Elle relève également que "l'externalisation de la gestion du SI semble favoriser l'équipement au plus près de l'usager". Les structures qui ont une gestion internalisée de leur SI n'ont équipé leurs fonctions métiers qu'à hauteur de 48%, contre 57% celle dont l'informatique est assurée par un tiers.

Concernant les disparités territoriales, les informations saisies dans le tableau de bord de la performance révèlent un niveau d'équipement informatique supérieur à la moyenne dans les régions ultramarines, et à l'inverse, un retard d'équipement dans certaines régions métropolitaines comme les Hauts-de-France, la Normandie et le Centre-Val de Loire.

Déficit d'outils pour le pilotage des établissements

Le panorama de l'Anap s'intéresse aussi à la couverture fonctionnelle des systèmes informatiques du médico-social. Il constate une informatisation assez répandue des fonctions de gestion (facturation, paye, gestion économique et financière) mais plus faible sur la partie pilotage et sur le dossier de l'usager.

"Ce constat est renforcé par le caractère professionnel des outils utilisés: alors que près de 80% des SI utilisé par les ESMS ayant intégralement informatisé leurs fonctions de gestion sont des progiciels, ce ratio tombe à un peu moins de 50% pour les admissions et le pilotage, et un peu moins de 60% pour le dossier usager", est-il souligné.

L'analyse par type d'établissement et service montre une informatisation du dossier usager en retrait dans le champ du handicap (54%) par rapport au champ des personnes âgées (90%), et un décalage similaire entre les activités de type ambulatoire (54%) et les ESMS avec hébergement (73%) ou intervenant à domicile (69%).

"Concernant ces derniers, il convient de rappeler que si l'informatisation est relativement bien développée, l'équipement des intervenants au domicile est nettement plus rare", précise l'Anap.

L'agence a également constaté que "le rattachement à un organisme de gestion ou à un établissement de santé paraît facilitant pour améliorer la couverture fonctionnelle" du système d'information.

Confidentialité des données

Les deux tiers des ESMS ayant renseigné le tableau de bord de la performance du médico-social disent avoir mis en place une politique de confidentialité des données.

Les structures les moins avancées sur le sujet sont les instituts pour déficients auditifs et visuels (IDA et IDV) ainsi que les foyers d'hébergement (FH). Les plus avancées dans leur politique de confidentialité sont les activités ambulatoires comme les centre médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP).

Les structures relevant du champ du handicap paraissent quant à elles moins légèrement moins impliquées dans la protection des données que les organismes de prise en charge des personnes âgées.

Selon la cartographie présentée dans le panorama de l'Anap, les établissements et services de métropole présentent un taux de mise en oeuvre d'une politique de confidentialité des données plus faibles que dans les départements d'outre-mer (DOM).

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social - Premiers enseignements

rm/nc

Partagez cet article

http://bit.ly/vmpourtous
http://www.experiencepatient.fr/barometre
Les dépêches liées à cette information
https://www.sf-telemed.org/accueil.html
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription