Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://inovelan.fr/santnetbox/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
26/07/2018   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Team'Doc*, l'application qui veut simplifier la transmission médicale et la communication à l'hôpital

PARIS, 26 juillet 2018 (TICsanté) - Créée en novembre 2017, la start-up Team'Doc propose une application et un support mobile aux médecins hospitaliers pour permettre une meilleure "transmission médicale, simplifier la communication entre médecins et apporter une actualisation des connaissances via du contenu médical à jour", a expliqué à TICsanté son cofondateur, le Dr Sacha Rozencwajg.

Interne en anesthésie-réanimation depuis 5 ans à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Sacha Rozencwajg, 30 ans, a constaté qu'il utilisait "énormément les technologies et [son] smartphone notamment" dans son quotidien professionnel.

Face aux bippers, lignes de téléphonie fixes ou encore "ces gros téléphones portables qui n'en sont pas vraiment", le jeune médecin a souhaité remplacer ces outils de communication devenus obsolètes qu'offre encore le monde hospitalier et faire entrer l'hôpital dans l'ère de la modernité.

"Je me suis rendu compte que nous utilisions tous nos smartphones et des applications type WhatsApp*. C'était pratique mais illégal. Par ailleurs, nous disposons tous de nos fiches de transmissions médicales où nous reportons l'ensemble des informations concernant nos actes et là encore, moi j'utilisais une application de 'to do list' qui était plus adaptée. Team'Doc est née de là: il fallait simplifier le quotidien des médecins."

Pour cela, l'interne en anesthésie-réanimation et son père, spécialiste de la finance, Michel Rozencwajg, ont ciblé "deux axes prioritaires" de travail: la transmission médicale et la communication.

"Il fallait d'abord réunir toutes les conditions de sécurité et identifier les process déjà existants à l'hôpital pour ensuite nous demander ce que nous aurions aimé avoir en tant que médecin", a expliqué Sacha Rozencwajg.

Concrètement, Team'Doc* est une application "non téléchargeable sur un magasin d'appli type Android ou Apple pour des raisons de sécurité et de déconnexion". L'app est donc directement installée sur un terminal portable -un smartphone de la marque sud-coréenne Samsung- référencé, équipé d'une carte SIM et connecté au wifi de l'hôpital.

Le terminal entièrement équipé est remis à chaque membre d'une équipe médicale. Les professionnels doivent alors s'identifier pour communiquer avec toutes les personnes de l'hôpital qui sont connectées au réseau.

Chaque médecin équipé a accès à toutes les fiches patients résumées et standardisées, il peut consulter les plannings de garde de la semaine ou des réunions, et également actualiser ses connaissances en accédant à des applis professionnelles comme le Vidal*.

"Nous avons choisi de travailler avec Samsung car ils répondent à notre cahier des charges: un smartphone robuste, qui tienne la charge et puisse aussi être utilisé pour autre chose. Par exemple, en ce moment, nous sommes en contact avec Philips pour utiliser leurs sondes d'échographie qui sont connectables à ces smartphones."

Un abonnement "le moins cher possible"

Après "6 à 8 mois" de travail de développement de l'application et de son interface, Team'Doc* est entré en phase de test au service de réanimation de l'hôpital Beaujon, où travaille son concepteur, en janvier 2018.

"L'idée est que l'ensemble des utilisateurs de la solution à Beaujon me fassent des retours pour que nous pussions améliorer l'application. Le test va être étendu dans les prochaines semaines aux services de chirurgie orthopédique et d'anesthésie. Là encore, nous adapterons l'application aux remarques qui nous serons faites, c'est l'utilisateur qui la dessine."

La solution s'adresse à l'hôpital public "d'abord" et pour cela, son coût est déterminant.

La start-up, qui compte actuellement 9 salariés, a levé 600.000 euros pour se lancer, via une opération de financement participatif. Elle compte aujourd'hui programmer "rapidement" une autre levée de fonds pour poursuivre son développement et "recruter un peu de main-d'oeuvre".

"Idéalement, nous voulons fonctionner avec un système d'abonnement mais nous n'avons pas encore fixé son prix. Mon but est qu'il soit le moins cher possible. Je viens de l'hôpital public et cette solution est faite pour aider l'hôpital public", a plaidé le Dr Rozencwajg.

"Les médecins-utilisateurs ne seront pas les payeurs mais les directions d'hôpital, oui, et Team'Doc* n'a de sens que si un service complet y souscrit. Pour limiter les dépenses, avec Samsung, nous allons mettre en place un système de leasing [location, NDLR] des terminaux mobiles car la technologie évolue, donc cela nous paraît raisonnable de changer nos smartphones hospitaliers tous les trois ans."

Concernant le stockage des données, le fondateur de la start-up rassure: "Rien ne sera stocké sur le smartphone, tout sera stocké sur un serveur et le mobile communiquera en crypté avec ce serveur". Côté hébergement, la jeune start-up a choisi de faire confiance à Coreye, un hébergeur certifié données de santé.

wz/gb

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://bit.ly/vmpourtous
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres



Développeur Java (H/F)

Île-de-France

Product Manager (H/F)

Île-de-France
Les offres d'emploi
Agenda
Conférence "Value Based Health Care in the Digital Era"
Le 18/12/2018
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019
Hacking Health Camp 2019
Du 22/03/2019 au 24/03/2019
7ème Congrès national de l'Apssis
Du 02/04/2019 au 04/04/2019
2e Forum Derm@to Connecté
Le 17/05/2019