Un service proposé par APM International
https://www.ctm-telemedecine.fr/
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
31/05/2018   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

La moitié des GHT ont validé leur stratégie de convergence informatique (Atlas des SIH 2018)

(Par Raphaël MOREAUX)

PARIS, 31 mai 2018 (TICsanté) - Près de la moitié des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont validé leur stratégie de convergence informatique, selon la dernière édition de l'Atlas des systèmes d'information hospitaliers (SIH) présentée le 30 mai lors de la Paris Healthcare Week.

Conformément à la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, les GHT doivent mutualiser certaines fonctions support, dont la fonction informatique, et entamer la convergence des systèmes d'information des établissements parties des groupements, rappelle-t-on.

La stratégie de convergence informatique était à valider fin 2017. Elle porte sur la gouvernance des SIH, les ressources humaines, la cartographie fonctionnelle et l'architecture technique du GHT.

L'édition 2018 de l'Atlas des SIH, élaborée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) à partir des informations saisies par 103 GHT dans l'observatoire des systèmes d'information de santé (oSIS), révèle que 49% des groupements ont une stratégie "complète et validée" et 48% sont en cours d'élaboration.

Le schéma directeur des systèmes d'information (SDSI), qui détaille la feuille de route du GHT pour arriver à un système informatique convergent doté d'une application unique par domaine fonctionnel, était attendu pour le 1er janvier 2018.

Selon l'Atlas des SIH, ce schéma a été finalisé et validé dans seulement 35% des GHT, 60% des groupements déclarant être en cours d'élaboration de leur SDSI.

D'un point de vue organisationnel, la mise en place d'une direction des systèmes d'information (DSI) commune est "effective" dans 27% des GHT, et "en cours" dans près de la moitié (47%).

Près de 40% des groupements ont par ailleurs "initié une démarche" de mise en oeuvre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les personnels de la DSI commune.

Convergence des processus et sécurité des données

L'Atlas des SIH présente un point d'avancement des travaux des groupements sur la convergence des processus informatiques sur le volet sécurité.

Sur 117 GHT répondants, 48% ont déclaré avoir entamé l'élaboration d'une politique de sécurité du système d'information (PSSI) commune, et 8% l'ont finalisée.

Moins d'un tiers des groupements (26%) ont officiellement nommé un responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de GHT. Cette proportion est toutefois en hausse de 11 points par rapport à 2017.

Sur 96 GHT répondants, 61% ont mis en place ou sont en cours de désignation d'un délégué à la protection des données (data protection officer en anglais ou DPO).

La désignation d'un DPO, pour prendre le relais des correspondants informatique et libertés (CIL), est obligatoire dans les établissements de santé publics depuis l'entrée en vigueur, la semaine dernière, du règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD), rappelle-t-on (voir dépêche du 29 mai 2018).

Travaux sur l'identifiant unique des patients

La partie de l'Atlas des SIH concernant la convergence des applications informatiques des GHT "n'est pas suffisamment renseignée en raison du lancement récent de cette réforme", notent les auteurs de l'atlas.

Le document souligne toutefois des avancées notables sur l'identification unique des patients à l'échelle des groupements, rendue obligatoire par la loi du 26 janvier 2016.

Sur 96 GHT répondants, 48% sont en cours ou ont terminé la mise en place d'un référentiel unique d'identité patient

Sur 88 GHT, seuls 9% ont une cellule d'identitovigilance opérationnelle, et 42% sont en cours de mise en place.

L'édition 2018 de l'Atlas des systèmes d'information hospitaliers

rm/gb

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription