Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.elsevier.com/fr-fr/events/Symposium-Intelligence-Artificielle/sinscrire?campid=18E10639&utm_campaign=hs_emeala_onlinead&utm_content=paid_ad&utm_medium=onlinead&utm_source=_ticsante&mm=nguyens&prod=Hs-Local&reg=EMEALA&country=france&startdate=11-01-2018
24/05/2018   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

L'éditeur de logiciels hospitaliers Maincare va changer de mains

CESTAS (Gironde), 24 mai 2018 (TICsanté) - L'éditeur spécialisé dans l'informatique hospitalière Maincare Solutions a annoncé le 23 mai, dans un communiqué, que le fonds d'investissement Montagu est entré en négociation exclusive avec son actuel détenteur, Symphony Technology Group (STG), en vue de son acquisition.

Ex-filiale française du groupe américain McKesson, Maincare Solutions avait été repris en 2014 par le fonds d'investissement californien STG, spécialisé dans les sociétés de technologies et de services (voir dépêche du 18 juillet 2014).

Maincare est l'un des plus importants éditeurs du marché français de systèmes d'information hospitaliers (SIH), et développe le dossier patient informatisé (DPI) M-Crossway*.

Affichant une "présence stratégique" dans plus de la moitié des 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) (voir dépêche du 26 avril 2018) et dans près de 1.000 établissements et groupements de coopération sanitaire (GCS), il a généré 69 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, et une croissance annuelle d'environ 10%. Il emploie près de 600 salariés.

"Montagu va investir en soutien de la stratégie long terme élaborée par le management de Maincare Solutions et du plan d'affaires associés" et pour "accompagner sa croissance et son développement international", a indiqué l'éditeur dans son communiqué.

Le fonds d'investissement doit reprendre la totalité des parts de Maincare détenues par STG, mais le management restera au capital de la société, a précisé auprès de TICsanté un porte-parole de l'éditeur, sans plus de précision.

Essentiellement présent en France, Maincare Solutions est aussi actif en Suisse et au Luxembourg où il a remporté en avril 2018 un appel d'offres sur le DPI des deux plus grands établissements du pays, le CH Emile-Mayrisch (CHEM) et le CH de Luxembourg (CHL).

Il a également assuré le développement de la plateforme nationale de services e-santé du Luxembourg, comprenant depuis 2015 un dossier de soins partagé comparable au dossier médical partagé (DMP) français.

Créé en 1968, le fonds d'investissement privé Montagu a investi en Europe du Nord dans plusieurs centaines de sociétés de secteurs divers et gère un montant d'actifs supérieur à 5 milliards d'euros.

Près de 80% de ses participations actuelles sont dans les secteurs des technologies et de la santé. Il détient notamment dans son portefeuille le laboratoire Arkopharma, et la société spécialisée dans le diagnostic in vitro Sebia.

La finalisation du rachat de Maincare Solutions par Montagu est soumise à l'approbation des instances réglementaires et autorités de la concurrence.

Des systèmes d'information hospitaliers à la gestion des parcours

Depuis 2016, Maincare a étendu son offre de services à la gestion des parcours de santé et à la télémédecine en acquérant le groupe IDO-in, spécialisé dans l'échange et le partage des données de santé, et développeur des plateformes régionales de télémédecine du Languedoc-Roussillon et des Pays-de-la-Loire (voir dépêche du 9 février 2016).

Il a également racheté Savart & Michel, entreprise éditrice du logiciel de gestion des stocks hospitaliers Copilote* (voir dépêche du 7 juin 2017), et la société Amedim, spécialisée dans le contrôle qualité médical et l'optimisation financière des établissements de santé (voir dépêche du 20 novembre 2015).

Sa suite logicielle pour la télémédecine Covalia* a remporté en 2018 des appels d'offres pour le déploiement de la télédermatologie en mobilité dans la région Hauts-de-France, et pour la modernisation de la plateforme de téléradiologie du Grand Est.

Il a pris part au développement de services numériques dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN) dans l'Océan Indien (voir dépêche du 19 mars 2018).

Maincare cible également le marché des assureurs et financeurs du système de santé. Sa plateforme d'échange et de partage de données Idéo* a été retenue en janvier par la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) afin de généraliser son programme de gestion du risque cardiovasculaire Vivoptim* (voir dépêche du 10 novembre 2015).

rm/eh/ab

Partagez cet article

http://www.experiencepatient.fr/barometre
Les dépêches liées à cette information
https://www.sf-telemed.org/accueil.html
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription