http://www.computer-engineering.fr
18/04/2018   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Création d'un collège des médecins DIM de territoire

MONTPELLIER, 18 avril 2018 (TICsanté) - Un collège des médecins responsables de département de l'information médicale (DIM) de territoire a été créé en mars afin d'accompagner les DIM rattachés aux 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) dans leurs missions, a-t-on appris auprès du Dr Nassim Douali, DIM du GHT Paris Est et vice-président du collège.

Le collège a été créé à Paris vendredi 16 mars. Il regroupe les 135 médecins responsables de DIM de territoire, sous l'égide de la Fédération hospitalière de France (FHF).

Son bureau national, composé de 20 membres représentant toutes les régions, a élu comme président le Dr Gabriel Nisand, responsable du DIM de territoire Basse-Alsace-Sud Moselle et président de la Société francophone de l'information médicale (Sofime).

Les Drs Nassim Douali, DIM du GHT Paris Est, et Thierry Gaches, DIM de territoire du GHT de l'Union hospitalière de Cornouaille (Finistère), ont été élus vice-présidents.

Le collège a pour mission d'accompagner les DIM de territoire dans leurs nouvelles missions "qui ne se résument pas à l'assurance de la qualité du codage, mais qui s'étendent à des missions de santé publique: recherche clinique, étude des parcours et des besoins en santé au niveau des territoires", a expliqué le Dr Douali lors d'une présentation vendredi 30 mars aux journées communes des associations Adelf (Association des épidémiologistes de langue française) et Emois (Evaluation, management, organisation, information, santé) à Montpellier, a-t-il rapporté à TICsanté.

Il doit être un "espace de partage d'outils, de méthodes et d'expertise" entre ses membres, a-t-il ajouté.

Le Dr Douali a précisé que le collège ne se substitue pas aux organisations existantes, comme la Sofime, mais qu'il travaillera en collaboration avec elles et sera "l'interlocuteur des pouvoirs publics sur les thématiques de l'information médicale et des systèmes d'information hospitaliers convergents des GHT".

Les GHT sont tenus de mutualiser leur informatique en application de la loi du 26 janvier 2016, et de faire converger leurs systèmes d'information (SI) en se dotant d'applications identiques uniques pour chacun des domaines fonctionnels, rappelle-t-on.

Le collège des DIM de territoire va défendre un accès permanent aux médecins responsables des DIM aux bases nationales, notamment au système national des données de santé (SNDS).

Cette mesure avait été défendue par le Dr Gabriel Nisand en marge du 21e séminaire de l'étude nationale des coûts à méthodologie commune (ENCC) organisé à Aix-en-Provence en novembre 2017 (voir dépêche du 1er décembre 2017).

Le collège souhaite également "homogénéiser les compétences de tous les médecins responsables avec une vraie filière de formation sur deux ans, surtout pour les médecins responsables non issus de la santé publique", a précisé Dr Douali.

rm/sl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription