Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
08/03/2018   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Les médecins hospitaliers réclament d'être présents dans les négociations sur les actes de télémédecine

PARIS, 8 mars 2018 (TICsanté) - Les conférences de présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CHU, de centres hospitaliers et d'hôpitaux spécialisés en psychiatrie réclament, dans un communiqué publié le 28 février, une représentation de l'hôpital public dans les négociations en cours sur la télémédecine.

Les conférences font référence aux discussions qui ont commencé en janvier entre l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux et l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam) pour négocier un avenant sur la téléconsultation et la télé-expertise (voir dépêche du 17 janvier 2018).

"Une fois de plus, le cadre de négociations conventionnelles, mené depuis des décennies entre assurance maladie et syndicats de médecins libéraux, exclut de facto l'hospitalisation publique", constatent-elles.

Or, les accords qui seront conclus viendront "s'appliquer pour une large part" à l'activité de l'hôpital, soulignent-elles.

Contacté par APMnews (groupe d'information dont fait partie TICsanté), le président de la conférence des présidents de CME de CH, Thierry Godeau, a précisé que les actes qui seront négociés auront en effet un impact sur les tarifs des actes et consultations externes réalisés par les praticiens hospitaliers.

Le président de la conférence des présidents de CME de CHU, Michel Claudon, avait déjà déploré l'absence de représentants de l'hôpital public dans les négociations conventionnelles pouvant avoir un impact sur les consultations externes des établissements, lors des Assises hospitalo-universitaires qui s'étaient tenues à Toulouse en décembre 2016.

"A un moment où nos établissements s'ouvrent largement aux territoires, et où la ministre des solidarités et de la santé nous invite à 'penser en termes de filières de prise en charge, comme les GHT le font déjà' et à réfléchir 'à une tarification au parcours et au forfait [...]', l'exclusion de fait des acteurs publics de santé des négociations est un non-sens", dénoncent les trois conférences dans leur communiqué.

Elles rappellent que les hôpitaux publics ont été des "acteurs pionniers et reconnus" dans le développement de la télémédecine en France et l'ont inscrit dans les projets médicaux partagés des groupements hospitaliers de territoire.

Alors que les associations de jeunes médecins et d'étudiants en médecine sont maintenant associées aux séances de négociations conventionnelles en qualité d'observateurs, "comment admettre que l'ensemble de l'hospitalisation publique en soit à nouveau absente?", demandent-elles.

Elles préviennent qu'une réponse négative "serait extrêmement mal ressentie par les communautés médicales hospitalières dans une période où la baisse des ressources affecte en profondeur les relations au sein des établissements et dégrade l'attractivité de l'hôpital".

Les conférences regrettent aussi à cette occasion l'exclusion "de manière incompréhensible" de représentants des hôpitaux dans le pilotage du déploiement du dossier médical partagé (DMP) organisé par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

"Nous n'avons pas été non plus invités à la signature de la charte relative à la mise en oeuvre du plan de renforcement de l'accès territorial aux soins [début février] et n'avons toujours pas été auditionnés par la mission sur les soins non programmés", a ajouté le Dr Godeau auprès d'APMnews.

"Nous voulons surtout qu'on sorte de cette dichotomie ville-hôpital. A cet égard, nous verrons comment se passera l'application concrète de la stratégie de transformation du système de santé annoncée par le premier ministre" prévient Thierry Godeau.

san/ab/

Partagez cet article

http://bit.ly/vmpourtous
http://www.experiencepatient.fr/barometre
https://www.sf-telemed.org/accueil.html
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Journée "Intelligence artificielle en santé"
Le 21/11/2018
11e Congrès européen de la télémédecine
Du 06/12/2018 au 07/12/2018
Symposium "Aide à la décision clinique, IA et big data à l'hôpital"
Le 11/12/2018
Conférence "Value Based Health Care in the Digital Era"
Le 18/12/2018
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019