Un service proposé par APM International
http://www.cgtr.fr/
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek-hopital-efficient.html?cid=7010W000002Bs4XQAS&ls=website&rs=TICsante&offer=Paris-Healthcare-Week-2018&ot=reserve_demo
06/02/2018   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

MaPUILabs lance la plateforme de conciliation médicamenteuse Hospiville

PARIS, 6 février 2018 (TICsanté) - La plateforme Hospiville, conçue pour améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients entre la ville et l'hôpital, va être officiellement inaugurée mardi 6 février, a annoncé la start-up MaPUILabs, éditeur de plateformes numériques consacrées à la coopération des professionnels de santé autour du médicament.

"L'idée du projet est de mettre en place une plateforme numérique innovante permettant de recouper rapidement les informations de prise de médicament du patient provenant des pharmaciens, médecins et infirmiers à domicile pour prévenir et intercepter les erreurs médicamenteuses", indique Goulwen Lorcy, l'un des fondateurs de MaPUILabs, dans un communiqué.

"Avoir trois sources fiables permet d'établir un bilan médicamenteux et vérifier qu'il n'y a pas de divergence avec l'ordonnance de l'hôpital. Le développement de solutions de coordination des professionnels de santé entre la ville et l'hôpital fait partie des défis majeurs pour la santé de demain", fait-il remarquer.

Après MaPUI.fr, qui permet l'échange de médicaments entre établissements, Hospiville est née de la volonté de MaPUILabs de répondre à un appel d'offres des hôpitaux de l'Ouest, et notamment à la demande de l'hôpital de Quimper. L'outil a été testé dans les établissements partenaires de Rennes, Quimper et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

"La plateforme sera vite intégrée dans le dossier médical partagé (DMP)", a précisé Goulwen Lorcy, avant d'ajouter qu'il n'y aura "pas de doublon avec le DMP [dossier médical partagé]". "On vient faciliter l'intégration des données avec cette plateforme", a-t-il assuré.

Prochaine étape: inclure les "partenaires de ville"

Les premiers développements d'Hospiville ont commencé début 2017, la première étape consistant à imaginer des outils numériques pour répondre à la difficulté des établissements de santé pour mettre en place la conciliation. Hospiville propose ainsi aux pharmaciens hospitaliers de réaliser le bilan de médication, la conciliation médicamenteuse et d'évaluer leur activité.

La deuxième étape propose de sécuriser l'accès à la plateforme et de la connecter avec le dossier pharmaceutique (DP) et la messagerie sécurisée pour récupérer le maximum d'informations sur le traitement du patient et partager en quelques clics le bilan de médication et la conciliation médicamenteuse avec les professionnels de santé en ville.

Le prochain objectif est de proposer aux partenaires de ville (pharmacie, hôpital à domicile -HAD-, médecins, infirmiers) l'accès à la plateforme pour sécuriser la prise des médicaments de leurs patients.

"Ils pourront ainsi accéder aux conciliations médicamenteuses, réaliser des bilans de médication et partager des documents pour accompagner le patient dans sa prise en charge", selon MaPUILabs.

gdl/ab/gb

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/?utm_source=BAN&utm_medium=NL&utm_campaign=BUZZ%20MEDECIN?utm_source=BAN&utm_medium=WEB&utm_campaign=TIC
https://www.groupepsih.com/2018/04/18/paris-healthcare-week-groupe-psih-donne-rendez-stand-o48/?utm_source=website&utm_medium=banner&utm_campaign=phw2018
http://www.cegi.fr/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.asipsante-event.fr
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres


Consultant Santé (H/F)

Île-de-France


Les offres d'emploi
Agenda
Viva Technology 2018
Du 24/05/2018 au 26/05/2018
Paris Healthcare Week 2018
Du 29/05/2018 au 31/05/2018
E-healthworld Monaco 2018
Du 31/05/2018 au 01/06/2018
4e journée des start-up innovantes du dispositif médical (Snitem)
Le 06/06/2018
Conférence Nationale sur les systèmes d'information en santé
Le 14/06/2018