Un service proposé par APM International
https://www.ctm-telemedecine.fr/
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
22/12/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

L'Anap publie un guide sur l'achat d'outils numériques à l'échelle d'un territoire

PARIS, 22 décembre 2017 (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié le 14 décembre sur son site internet un guide pour aider les établissements à mener des achats d'outils numériques de coordination des professionnels à l'échelle du territoire.

Intitulé "Mener un achat de solutions numériques complexes en santé", ce guide s'adresse aux "acteurs chargés de mener un achat de système d'information territorial", a indiqué l'Anap sur son site, citant les agences régionales de santé (ARS), les groupements de coopération sanitaire régionaux (GCS e-santé) et "tout autre acteur ou structure du territoire".

"L'échelon territorial et la logique de parcours dans lesquels de nombreux acteurs s'engagent, impactent le système d'information", a rappelé l'agence.

Le guide a aussi "vocation à intéresser les industriels qui seront amenés à formuler des propositions dans le cadre de cet achat et à mettre en oeuvre les prestations", a ajouté l'agence.

Il contient des retours d'expériences des cinq régions retenues dans le cadre du programme Hôpital numérique (voir dépêche du 10 septembre 2014) sur l'achat d'outils numériques.

Il décrit les "éléments structurants" de la définition d'une stratégie d'achat (identification de la personne morale en charge de l'achat, constitution de l'équipe projet, connaissance des opérateurs industriels, détermination des périmètres géographiques et fonctionnels de l'achat, du montage contractuel etc.) et les étapes de sa déclinaison opérationnelle (gouvernance du suivi de l'exécution du contrat, gestion de la relation contractuelle avec un consortium industriel, clauses de paiement à l'atteinte de résultats).

Pour chacune de ces étapes, le guide de l'Anap précise les "facteurs clés de succès" d'ordre organisationnel.

Il contient également des fiches pratiques élaborées par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) sur la mise en oeuvre de projets d'achats de systèmes d'information dits complexes.

Nouveaux modules d'e-learning

L'Anap a par ailleurs annoncé vendredi la mise en ligne de modules d'e-learning pour les établissements publics et privés désirant "améliorer l'organisation de leurs blocs opératoires" ou "développer une culture commune sur ce sujet".

Ils s'adressent aux chefs de blocs, coordonnateurs médicaux, chirurgiens, anesthésistes, directeurs des soins, directeurs référents et cadres administratifs.
Un premier module présente "les fondamentaux" du bloc opératoire, sa gouvernance et ses "processus clés".

Un second module décrit quatre étapes pour "faire le diagnostic" du bloc opératoire et "élaborer le plan d'action pour en améliorer l'organisation".

"Ces modules suivent un parcours dans lequel l'apprenant est régulièrement sollicité pour travailler avec ses propres données afin d'établir un diagnostic approfondi de la performance de son bloc", a expliqué l'Anap.

Le guide "Mener un achat de solutions numériques complexes en santé"
Les modules e-learning sur le bloc opératoire

rm/sl/eh

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription