https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Convergence informatique des GHT: les schémas directeurs devront être "souples" et "pragmatiques" (FHF)

0 962

(Par Raphaël MOREAUX, aux universités d'été de la FHF)

PARIS, 7 septembre 2017 (TICsanté) - Face à l'impératif d'adopter au 1er janvier 2018 un schéma directeur du système d'information (SDSI), les groupements hospitaliers de territoire (GHT) doivent privilégier une approche "souple" et "pragmatique" de leur convergence informatique, ont souligné plusieurs intervenants lors des universités d'été de la Fédération hospitalière de France (FHF).

La première journée des universités d'été de la FHF, organisées à l'Institut national des jeunes sourds à Paris, a porté sur les principaux enjeux liés à la création des GHT, dont celui de la mise en place d'un système d'information convergent et communiquant à l'échelle du territoire.

Les GHT ont jusqu'au 1er janvier 2018 pour adopter un SDSI qui doit être "conforme aux objectifs du projet médical partagé" et "élaboré par le directeur de l'établissement support du groupement, après concertation avec le comité stratégique", rappelle-t-on (voir dépêche du 2 mai 2016).

Ce schéma directeur doit détailler la trajectoire de convergence informatique des établissements du GHT, censée être effective au 1er janvier 2021.

Interrogé sur la capacité des établissements de santé à respecter ce calendrier, le conseiller transition numérique de la FHF, Cyrille Politi, a souligné qu'il y avait "un sujet de concordance" entre l'adoption du SDSI et celle des projets médicaux partagés des GHT "qui ne sont pas encore tous ficelés".

Selon lui, ce dĂ©calage "doit se rĂ©gler par un seul mot : la souplesse". "On doit faire un SDSI assez lĂ©ger, souple, avec quelques prioritĂ©s seulement, et la capacitĂ© de mettre en oeuvre ces prioritĂ©s en 3 ans", a-t-il poursuivi, ajoutant que l'objectif de ces schĂ©mas directeurs n'Ă©tait pas prĂ©voir "une rĂ©volution du sol au plafond".

Egalement invitée à témoigner sur le sujet, la directrice du système d'information (DSI) du CH de Calais (GHT Côte d'Opale) et conseillère SI de la FHF, Sylvie Delplanque, a cité la mise en place d'un serveur de rapprochement d'identités (SRI) et d'une cellule d'identito-vigilance comme l'une de ces priorités.

"On ne pourra pas partager des comptes rendus, des images, des dossiers médicaux, si on n'a pas un identifiant fiable du patient", a-t-elle noté. "Si la pierre angulaire du GHT est le projet médical, dans un premier temps il faudra partager les patients", a-t-elle appuyé.

Soulignant que la capacité à répondre au calendrier de convergence informatique prévu par les textes était très "GHT-dépendante" et "multifacettes", du fait de la situation hétérogène de l'informatisation des établissements de santé, elle a défendu une vision "pragmatique" du SDSI.

"Le pragmatisme, c'est prendre conscience que les SI des établissements ne sont pas urbanisés aujourd'hui", c'est "respecter les étapes et ne pas aller trop vite", "mettre en place une gouvernance", "réunir les conditions d'un pilotage efficace", "réfléchir à des scénarii financiers qui s'appuieront sur les demandes et les besoins des utilisateurs", "prendre en compte le contexte territorial", a-t-elle énuméré.

Elle a citĂ© trois "axes forts" du SDSI du GHT CĂ´te d'Opale oĂą elle exerce : le rapprochement des identitĂ©s patients, le pilotage mĂ©dico-Ă©conomique et la capacitĂ© Ă  disposer d'outils pour bĂ©nĂ©ficier d'une "vision du pilotage du GHT, et non pas uniquement des Ă©tablissements pris individuellement", et le partage des dĂ©partements d'information mĂ©dicale (DIM) qui permettra "d'Ă©valuer le positionnement du GHT sur son territoire".

"Il faut avoir des SDSI agiles. Leurs évolutions d'ici 2020 sera à évaluer à l'aune de la faisabilité des projets et des économies que l'on peut générer grâce à la convergence informatique", a-t-elle relevé.

Des documents d'accompagnement d'ici la fin de l'année

Sylvie Delplanque a par ailleurs détaillé le programme du Collège des experts pour la convergence des SI de GHT (Cecsi-GHT), prolongation du comité directeur des systèmes d'information de GHT (Codsi-GHT) mis en place par la FHF et rassemblant des directeurs informatiques d'établissements de santé.

Ses principaux thèmes sont "la gouvernance SI et la DSI unique", "l'externalisation et l'hébergement de données" et "l'urbanisation du SI". Ces travaux devraient conduire à la production de documents d'appui pour les établissements d'ici la fin de l'année, a-t-elle précisé.

Elle a par ailleurs rappelé que l'ensemble du dispositif d'accompagnement et de suivi de la convergence informatique, proposé en lien avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), était accessible depuis le site www.si-ght.fr (voir dépêche du 10 mars 2017).

Plusieurs "groupes d'entraide" y ont été créés sur les différents aspects de la convergence informatique des GHT, avec pour objectif de "partager les pratiques entre professionnels" et de "capitaliser pour ne pas refaire, chacun de son côté, ce qui peut être mutualisable", a-t-elle expliqué.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Les crédits alloués à l'informatique dans la deuxième circulaire budgétaire 2019

PARIS (TICsanté) - La deuxième circulaire relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2019 des établissements de santé alloue notamment des crédits à l'appel à projets relatif à la convergence des systèmes d’information (SI) au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT), au répertoire opérationnel des ressources (ROR), au programme Simphonie et la mise en place de la fonction achat des GHT.

0 776

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 995

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021