Un service proposé par APM International
http://bit.ly/TIC-mobile-gratuit
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek-hopital-efficient.html?cid=7010W000002Bs4XQAS&ls=website&rs=TICsante&offer=Paris-Healthcare-Week-2018&ot=reserve_demo
18/08/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Hypertension: l'application d'aide à l'interprétation des auto-mesures Hy-Result* plébiscitée par les utilisateurs

MILAN, 18 août 2017 (TICsanté) - Plus de 95% des utilisateurs de l'application d'aide à l'interprétation des auto-mesures de la tension artérielle Hy-Result* ont déclaré faire confiance au dispositif et souligné sa facilité d'utilisation, selon les résultats d'une enquête présentés au congrès de la Société européenne d'hypertension (ESH) à Milan.

Hy-Result* a été développé par l'unité d'hypertension artérielle de l'hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique-hôpitaux de Paris), et son efficacité a été prouvée dans une étude publiée en 2016 par la revue Blood Pressure Monitoring, rappelle-t-on (cf dépêche du 14 janvier 2016).

Il repose sur un algorithme combinant les résultats d'auto-mesures tensionnelles réalisées par les patients à domicile, leur profil clinique et les recommandations de l'ESH pour fournir un compte rendu récapitulant les mesures effectuées et leurs moyennes et fournissant des conseils personnalisés à l'utilisateur.

L'enquête présentée en juin à Milan a porté sur 2 groupes d'utilisateurs d'Hy-Result*: 87 patients suivis à l'HEGP et aux cliniques universitaires de Saint-Luc à Bruxelles qui se sont vu recommander l'application par leur médecin, et 107 utilisateurs volontaires de l'application accessible sur le site automesure.com, dont 20% ont déclaré prendre un traitement anti-hypertenseur.

Ces utilisateurs ont été invités à répondre à un auto-questionnaire en ligne de 24 questions fermées et indépendantes, de façon anonyme et en aveugle des médecins qui ont recommandé l'application.

Dans les groupes "hôpital" et "internautes volontaires", la facilité d'utilisation de l'application web (ergonomie, compréhension des messages édités) a été reconnue par respectivement 99% et 97% des utilisateurs.

Une très faible part de 3% du groupe "internautes" et d'1% du groupe "hôpital" a déclaré ne pas avoir confiance dans le système, ce qui a surpris le Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin de l'unité d'hypertension artérielle de l'HEGP et investigateur de l'étude.

"Je ne m'attendais pas à ce que le degré de confiance de la part du groupe d'internautes s'avère comparable, et si élevé, à celui du groupe de patients suivis à l'hôpital qui fait référence. En effet, dans notre étude, l'incitation à utiliser le logiciel ne provenait pas d'un médecin traitant, du moins à notre connaissance, pour le groupe des internautes", a-t-il expliqué dans un communiqué relayant les résultats de l'étude.

"Beaucoup d'applications e-santé dans le domaine de l'hypertension sont de qualité médiocre et on peut craindre que les internautes utilisent des systèmes insuffisamment fiables. Idéalement, l'utilisation des nouvelles technologies devraient se faire suivant le conseil des professionnels de santé, et non pas via les publicités ou les moteurs de recherche", a-t-il ajouté.

Les résultats de l'enquête montrent également que 44% des hypertendus suivis en milieu hospitalier, et 36% des internautes ont communiqué le compte rendu édité par Hy-Result* à leur médecin généraliste. Et 92% des médecins généralistes ayant reçu ce compte rendu l'ont estimé utile.

Le taux de réutilisation d'Hy-Result* apparaît important dans le groupe "hôpital" (78%) et plus faible dans celui des internautes (55%).

Cette différence peut s'expliquer par "la différence de composition des groupes: les internautes sont un peu plus jeunes, moins hypertendus, et prennent moins de médicaments anti-hypertenseurs", observe l'étude.

Depuis 2016, Hy-Result* a généré 24.000 comptes rendus, dont 8.000 entre janvier et mai 2017.

rm/ab

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
Les dépêches liées à cette information
https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/?utm_source=BAN&utm_medium=NL&utm_campaign=BUZZ%20MEDECIN?utm_source=BAN&utm_medium=WEB&utm_campaign=TIC
https://www.groupepsih.com/2018/04/18/paris-healthcare-week-groupe-psih-donne-rendez-stand-o48/?utm_source=website&utm_medium=banner&utm_campaign=phw2018
http://www.cegi.fr/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.intersystems.com/fr
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres


Développeurs Java/JEE (H/F)

Nord-Pas-de-Calais


Consultant Santé (H/F)

Île-de-France
Les offres d'emploi
Agenda
Viva Technology 2018
Du 24/05/2018 au 26/05/2018
Paris Healthcare Week 2018
Du 29/05/2018 au 31/05/2018
E-healthworld Monaco 2018
Du 31/05/2018 au 01/06/2018
4e journée des start-up innovantes du dispositif médical (Snitem)
Le 06/06/2018
Conférence Nationale sur les systèmes d'information en santé
Le 14/06/2018