Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
26/07/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

La stratégie d'Alcatel-Lucent Enterprise pour "connecter tout et tout le monde" à l'hôpital

PARIS, 26 juillet 2017 (TICsanté) - Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) veut accompagner les établissements de santé dans une "nouvelle vague de transformation digitale" en proposant des infrastructures réseaux et des services co-construits avec les personnels hospitaliers pour "connecter tout et tout le monde", a détaillé Nicole Hill, directrice du secteur santé de la société, dans un entretien accordé à TICsanté.

Le groupe ALE a revu sa stratégie à la suite de son rachat par China Huaxin en 2014 afin de se recentrer autour des besoins en outils de communication, en infrastructures réseaux et cloud de 4 secteurs d'activité: la santé, l'éducation, les transports et l'hôtellerie/tourisme.

En "importante croissance", le secteur de la santé présente "l'un des volumes d'activités les plus forts avec l'hôtellerie", et bénéficie notamment de la présence historique d'ALE dans plus de la moitié des établissements de santé français en téléphonie, a fait valoir Nicole Hill.

Cette dynamique provient d'une "deuxième vague" de digitalisation des soins qui, après l'informatisation du dossier patient, "touche tous les services et processus d'un hôpital", a-t-elle observé, citant l'optimisation des solutions d'accueil des patients, la prise de rendez-vous en ligne, les outils de coordination des professionnels de santé, le suivi à distance des patients à la suite d'un séjour en ambulatoire, ou encore les applications mobiles mises à leur disposition lors de l'hospitalisation.

"Nous connectons tout et tout le monde: le patient pour une meilleure expérience de l'hôpital, les professionnels de santé pour assurer la permanence des soins, l'accès aux données patients, la collaboration avec les personnels, et l'établissement pour l'optimisation de ses opérations", a-t-elle poursuivi.

Forte du leitmotiv "pas de santé sans connectivité", Nicole Hill a insisté sur l'importance d'assurer aux établissements des infrastructures performantes et hautement disponibles.

"Les dossiers patients informatisés ont amené une restructuration des infrastructures réseaux avec des solutions filaires et sans fil, car le wifi permet réellement aujourd'hui de faire passer de l'information avec une très bonne qualité de service", a-t-elle noté.

Les infrastructures doivent aussi permettre la gestion des objets connectés (IoT) dont la directrice santé d'ALE anticipe "l'explosion" au sein des hôpitaux.

Dans ce contexte, le groupe ALE propose aux établissements des solutions d'infrastructure et des interfaces de gestion simplifiée des différents applicatifs du système d'information.

Le groupe ALE mise aussi beaucoup sur l'essor des outils de communication au profit des professionnels de santé comme des patients, à l'instar de ses solutions OpenTouch Mobile Guest Softphone* ou d'OpenTouch Voice Portal* (voir dépêche du 12 décembre 2014).

Il compte pour cela sur sa plateforme de services en mode cloud Rainbow* lancée à la fin de l'année 2016. Elle contient notamment des interfaces de programmation (API) ouvertes permettant aux développeurs de concevoir des applications et fonctionnalités personnalisées.

"Cette plateforme CPaaS [plateforme de communication en tant que service] permet d'apporter une fonction de communication aux applications d'interaction que l'on voit fleurir partout, que ce soit sur l'ambulatoire, le suivi du patient, ou son accueil à l'hôpital", a relevé Nicole Hill.

Eloge de la "co-construction"

Et pour construire des services répondant aux besoins des hospitaliers, les ingénieurs du groupe ALE sont amenés à participer à des évènements comme l'Université d'été de l'e-santé à Castres (Tarn) ou la dernière édition du Hacking Health Camp à Strasbourg.

Lors du Hacking Health Camp qui s'est déroulé en mars dernier (voir dépêche du 9 mars 2017), une quinzaine de salariés d'ALE étaient répartis sur 3 projets de développement de services, dont le projet de réseau social intrahospitalier PoleBook qui a remporté le prix de l'innovation numérique.

"L'idée était de créer une application qui permette aux professionnels de santé de communiquer, de partager des documents, un fil d'actualité et des plannings, en partant des besoins exprimés par les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS)", a expliqué Nicole Hill.

Des discussions sont en cours pour poursuivre les développements de PoleBook et le déployer en test dans des services des HUS.

"Nous restons un industriel centré sur son coeur de métier, les infrastructures et le cloud, mais nous avons besoin d'évènements comme le Hacking Health pour permettre la co-construction de services qui répondent véritablement aux problématiques actuelles des établissements", a jugé Nicole Hill.

Le groupe ALE multiplie aussi les partenariats avec des start-up et des éditeurs de logiciels médicaux pour pouvoir s'intégrer dans des applicatifs métiers et accélérer la mise à disposition de services. Nicole Hill a ainsi évoqué le nombre de "120 partenaires applicatifs" d'ALE dans le domaine de la santé.

rm/eh

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté



Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017