Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-situation-sanitaire-exceptionnelle.html?utm_source=ticsant%C3%A9&utm_medium=banner&utm_campaign=plan_blanc&utm_term=plan%20blanc%2C%20surycat
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.com/5ideesfausses?cid=7010W000002S1qSQAS&ls=website&rs=tiscanté&offer=5_idées_fausses&ot=whitepaper
07/07/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Le Chic de Castres-Mazamet met professionnels et patients "au coeur du réacteur" de l'e-santé

CASTRES (Tarn), 7 juillet 2017 (TICsanté) - La première journée de l'université d'été de l'e-santé, qui s'est déroulée le 4 juillet au sein du centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet (Chic), a permis aux professionnels de santé et patients de se retrouver "au coeur du réacteur" de l'e-santé, s'est félicité auprès de TICsanté le directeur de l'établissement, Pierre Pinzelli.

C'est la première fois que le Chic accueille dans ses murs l'université d'été de l'e-santé organisée depuis 2007 par la Technopole Castres-Mazamet et l'école d'ingénieurs ISIS (Informatique et système d'information pour la santé) (voir dépêches sur les précédentes éditions).

Plusieurs conférences et ateliers de démonstration ont eu lieu dans l'établissement qui a continué en parallèle à recevoir des patients comme un jour normal d'activité.

"Il nous semblait important que cela se déroule dans un hôpital en activité, pour que les personnes qui sont dans la vie du soin aient des temps d'échanges et de rencontres avec des industriels, start-up, chercheurs et étudiants du champ des nouvelles technologies", a expliqué Pierre Pinzelli, estimant que l'"on parle trop souvent d'e-santé en dehors des lieux de soins".

Il s'est dit "très ouvert" à l'utilisation du numérique dans la prise en charge des patients "sans jamais perdre de vue la finalité de la technologie qui est d'être au service de l'humain, et non pas l'inverse". Ses axes de travail pour le développement de l'e-santé reposent sur la "technicité" et "l'humanité", a-t-il insisté.

Il a cité plusieurs exemples d'utilisation de technologies informatiques au sein du Chic comme le partage d'imageries médicales via un PACS (Picture Archiving Communication System), l'automatisation des laboratoires, de la stérilisation, ou les robots-tortues téléguidés qui acheminent du matériel dans l'hôpital et permettent de "sécuriser les process" et de "diminuer la pénibilité du travail pour les personnels".

Dans leur chambre, les patients profitent de terminaux multimédias utilisés pour fournir de l'information (livret d'accueil de l'établissement, prises de repas etc.) ou accomplir certaines tâches administratives comme le questionnaire de sortie de l'hôpital.

"Nous prévoyons d'aller plus loin en y ajoutant des applications à caractère médical, sur lesquels les soignants pourront se connecter avec un code d'accès", a ajouté Pierre Pinzelli.

Le Chic termine en interne le déploiement du dossier patient informatisé (DPI) Easily* en version full web auprès des professionnels de santé et secrétariats médicaux.

L'outil doit ensuite être déployé à l'extérieur de l'établissement, notamment aux médecins généralistes en ville afin de permettre une meilleure communication entre ville et hôpital.

"L'hôpital vit dans son environnement, il est partie prenante du parcours de soins des patients, mais il n'en est pas forcément l'acteur principal. C'est pour cette raison qu'il faut mettre tous les professionnels de santé en synergie grâce à la technologie. L'hôpital, compte tenu de son infrastructure et de sa capacité à faire, doit être acteur de ce mouvement", a justifié Pierre Pinzelli.

"Les nouvelles technologies sont déjà partout: dans le suivi ambulatoire, la télémédecine, le dossier patient. Les usages sont multiples et la question est de savoir comment nous allons appréhender ces technologies à la fois dans un souci d'ouverture et d'efficacité pour le patient", a-t-il poursuivi.

Il a souligné l'importance de réfléchir à l'accessibilité des technologies numériques et à leurs apports pour "les plus fragiles d'entre nous". Un message appuyé par Pascal Jacob, président de l'association Handidactique et vice-président de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah), présent au Chic pour l'université d'été de l'e-santé.

Impliquer les professionnels de santé

Interrogé par APMnews sur les facteurs d'adhésion des professionnels de santé et des personnels administratifs aux outils d'e-santé, le directeur du Chic a estimé "primordial" d'en faire des acteurs des choix technologiques de l'hôpital. "Il faut que ces choix soient partagés avec les utilisateurs. On suggère, on propose, mais on n'impose pas", a-t-il martelé.

Le DPI Easily* a été choisi par un groupe d'utilisateurs représentatif des utilisateurs finaux du logiciel, ce qui a permis "un déploiement remarquablement fluide et rapide", a noté Pierre Pinzelli.
Un groupe de 4 volontaires a ensuite été créé pour être formés "de façon pointue" au logiciel, et servir de relai et d'"assistance interne" à leurs collègues lors du déploiement.

Les services informatiques du Chic et de l'hôpital local de Revel (Haute-Garonne) qui rassemblent au total 1.350 lits, comprennent 6 ingénieurs, principalement chefs de projets pour l'intégration de logiciels au système d'information hospitalier (SIH).

"Nous développons de moins en moins nos propres solutions en interne et avons davantage recours à la sous-traitance", a observé Pierre Pinzelli, justifiant ce changement par l'évolution de plus en plus rapide des technologies.

rm/eh/

Partagez cet article

http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/du-ssis-program-pdussis-1.html
Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Forum national "NTIC et maladies rares"
Le 25/09/2017
5e édition de l'"e-santé en actions"
Le 28/09/2017
Catel Paris 2017
Du 05/10/2017 au 06/10/2017
36h Chrono Bourgogne-Franche-Comté
Le 17/10/2017
1ère journée franco-allemande e-santé
Le 20/10/2017