Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-situation-sanitaire-exceptionnelle.html?utm_source=ticsant%C3%A9&utm_medium=banner&utm_campaign=plan_blanc&utm_term=plan%20blanc%2C%20surycat
http://synapse.fujifilm.eu/fr/
13/06/2017   Envoyer par mail Imprimer   1 commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Informatisation des soins: les professionnels attendent un "Siri adapté au monde médical"

(Par Raphaël MOREAUX, au colloque "SIH et dossier médical patient informatisé")

RENNES, 13 juin 2017 (TICsanté) - Si la qualité des logiciels proposés aux professionnels de santé a progressé, les médecins attendent encore des outils plus simples à utiliser et moins chronophages, à l'image d'un "Siri adapté au monde médical", a témoigné le Dr Damien Bellan, chirurgien du genou et de la hanche, lors d'un colloque sur les systèmes d'information hospitaliers à Rennes le 8 juin.

Le Dr Damien Bellan exerce au sein du centre hospitalier privé (CHP) Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine. Il a témoigné à l'occasion d'un colloque organisé par l'université de Rennes II et le groupe de cliniques Vivalto santé sur les changements induits par l'informatisation des soins dans le quotidien des médecins.

Expliquant ne pas faire partie des générations de digital natives et avoir été formé "au papier et au stylo", il a souligné les "mauvaises pratiques" qui persistaient il y a encore 5 à 10 ans, et qui consistaient par exemple pour les médecins à procéder à des prescriptions de médicaments "à l'oral ou sur un simple bout de papier".

Il a reconnu que l'informatisation des soins avait permis de réaliser des progrès, notamment en termes de centralisation et de traçabilité d'une information devenue accessible 24h/24.

Il a toutefois souligné un "changement difficile" à mettre en oeuvre avec des logiciels "complexes à utiliser" qui ne répondent pas toujours au "besoin de rationalisation des soins" exprimé par les professions médicales.

"Quand on m'envoie une photo d'une plaie, je ne sais toujours pas l'implémenter dans le dossier du patient", a-t-il cité comme exemple, regrettant des logiciels de soins qui "ne font pas toujours gagner du temps" et s'avèrent parfois "peu intuitifs".

Cette informatisation se heurte aussi aux habitudes professionnelles difficiles à faire évoluer chez certains médecins. "L'unicité des systèmes d'information au sein d'un même établissement me paraît une bonne chose, mais je vous souhaite bien du courage pour faire changer de logiciel à un chirurgien de 50 ans", a-t-il lancé à son auditoire.

Dessinant les contours du "logiciel médical parfait", il a mentionné l'importance de l'ergonomie et la nécessité d'avoir des "outils adaptés et évolutifs". "Ça ne peut pas être juste un outil de gestion du PMSI [programme de médicalisation des systèmes d'information] ou des stocks de médicaments", a-t-il appuyé.

Après être "passé du verbe au stylo, puis au clavier et au doigt", le Dr Damien Bellan a formulé le souhait de disposer d'un outil semblable à l'application de commande vocale Siri développée par Apple et disponible sur les smartphones et tablettes de la marque.

"Je veux pouvoir dire à mon téléphone: 'prescris un Lovenox* à la chambre 12 et dis à l'infirmière que je passerai à 13h voir la patiente' et que ces informations aillent ensuite directement dans le dossier médical et le logiciel du personnel infirmier", a-t-il déclaré.

rm/ab/sl

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
Rédigé par: DL INFOS  le 13/06/2017 à 20:45
Il y aura quand même du boulot avant de disposer du Siri version Med! cf www.youtube.com/watch?v=xPCFdlD5wKI

@lehalle
Haut de page
http://www.web100t.fr
http://www.capsuletech.fr/
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté



Les offres d'emploi
Agenda
Colloque Science et santé connectées
Le 24/10/2017
INNOV'inMED
Du 26/10/2017 au 27/10/2017
3ème colloque des objets connectés et applications de santé
Le 21/11/2017
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017