Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-situation-sanitaire-exceptionnelle.html?utm_source=ticsant%C3%A9&utm_medium=banner&utm_campaign=plan_blanc&utm_term=plan%20blanc%2C%20surycat
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.com/5ideesfausses?cid=7010W000002S1qSQAS&ls=website&rs=tiscanté&offer=5_idées_fausses&ot=whitepaper
01/06/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

GHT "Rhône Nord Beaujolais Dombes": la difficile mise en place d'une direction informatique commune

PARIS, 1er juin 2017 (TICsanté) - La directrice du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (établissement support du GHT "Rhône Nord Beaujolais Dombes"), Monique Sorrentino, a témoigné lors de la Paris Healthcare Week des difficultés rencontrées pour mettre en place une direction des systèmes d'information (DSI) commune au sein d'un groupement hospitalier.

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) "Rhône Nord Beaujolais Dombes" réunit 8 établissements et dessert 308.000 habitants.

Le groupement prend la suite et étend une communauté hospitalière de territoire (CHT) constituée en 2010, qui avait été la première en Rhône-Alpes. Monique Sorrentino assure la direction commune des CH de Villefranche-sur-Saône, de Tarare et de Trévoux (Ain).

Elle s'est exprimée lors de la Paris Healthcare Week pour partager son expérience sur les chantiers engagés en vue d'assurer la convergence des systèmes d'information (SI) au sein de son GHT.

Elle a souligné qu'elle était "totalement convaincue par la nécessité d'avoir un SI unique", et qu'elle avait "rapidement souhaité aller vers les mêmes logiciels", au moins d'abord pour les établissements en direction commune.

Une DSI commune a été mise en place en 2014 au sein de la CHT, et doit être étendue à l'ensemble du GHT. "C'est un acte fort que j'ai pu faire car j'étais en direction commune. J'ai fusionné 3 équipes informatiques en une seule ligne hiérarchique, avec un seul chef de projet", a-t-elle expliqué, avant de soulever les difficultés posées par cette fusion.

"On a beaucoup navigué et on navigue encore pour savoir quelles tâches on centralise, et quel est le minimum de ressources humaines à maintenir sur chaque établissement", a-t-elle confié. "Il faut savoir que lorsqu'on procède à un regroupement, dans un premier temps on alourdit le système et on ne gagne pas forcément en efficience. On commence surtout par perdre de l'argent", a-t-elle noté.

Monique Sorrentino a estimé que "la plus grande difficulté" concernait "les établissements de proximité qui ont perdu un informaticien qui faisait tout, et sont obligés de se tourner maintenant vers des équipes plus lourdes". Elle a reconnu que ces changements d'organigramme ont "créé des tensions" avec ces hôpitaux.

La gestion des compétences doit aussi être un "point de vigilance" de la mutualisation des ressources humaines dans une DSI commune. "On peut avoir le bon effectif, mais pas forcément les bonnes compétences au bon moment et au bon endroit", a-t-elle remarqué.

"En théorie on peut se dire qu'en regroupant des équipes, on ne va pas être obligé de créer des postes supplémentaires. Et pourtant l'expérience montre que l'on peut se retrouver en sous-effectif sur certaines fonctions, et en sur-effectif sur d'autres", a ajouté Monique Sorrentino.

"Il faut investir dans les ressources humaines côté informatique, sinon on va mettre du temps à décoller" pour mettre en place la convergence, a-t-elle souligné.

Pressions sur les équipes informatiques

Les systèmes d'information du GHT "Rhône Nord Beaujolais Dombes" comprennent quelque 190 applicatifs. Monique Sorrentino a indiqué que l'objectif était d'arriver à terme à un SI convergent "d'une centaine de logiciels".

Elle a confié que la mutualisation des solutions utilisées dans le GHT occasionnait "beaucoup de pressions" sur la direction informatique, laquelle se retrouve prise entre des équipes médicales ou administratives qui ont "une forte résistance au changement".

Elle a relevé "les difficultés rencontrées lorsqu'un logiciel d'établissement support s'impose aux plus petits établissements", évoquant un sujet "très sensible". Pour faire passer cette décision "il faut regarder le coût d'harmonisation des logiciels", a-t-elle conseillé.

"Il faut que la gouvernance des GHT s'empare du sujet informatique pour pouvoir porter ces arbitrages" a-t-elle ajouté.

Des coûts importants

Monique Sorrentino a insisté à multiples reprises sur le coût de la convergence informatique dans les GHT. "C'est un investissement pour moi aussi important que les investissements immobiliers dans un établissement de santé", a-t-elle jugé. En dépend selon elle l'efficacité future du GHT.

"Les GHT qui auront des outils communicants, permettant la meilleure circulation de l'information, seront les grands gagnants et les plus efficients", a-t-elle expliqué.

"Plutôt que de voir la convergence informatique comme une décision qui tombe de l'Etat qu'on nous oblige à mettre en place, je dis 'foncez' ! Les textes nous permettent de le mettre en oeuvre et nous donnent suffisamment de force au niveau de la gouvernance du GHT pour aller dans cette voie", a-t-elle partagé à son auditoire.

rm/ab/

Partagez cet article

http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/du-ssis-program-pdussis-1.html
Les dépêches liées à cette information
http://innovinmed.com/content/pr%C3%A9sentation-d%E2%80%99innov%E2%80%99inmed
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Assises nationales du HS2
Le 22/09/2017
Forum national "NTIC et maladies rares"
Le 25/09/2017
5e édition de l'"e-santé en actions"
Le 28/09/2017
Catel Paris 2017
Du 05/10/2017 au 06/10/2017
36h Chrono Bourgogne-Franche-Comté
Le 17/10/2017