Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
29/05/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Convergence informatique des GHT: un premier état des lieux dans l'Atlas des SIH 2017

PARIS, 29 mai 2017 (TICsanté) - L'édition 2017 de l'Atlas des systèmes d'information hospitaliers (SIH), présentée le 17 mai lors de la Paris Healthcare Week, propose un premier état des lieux de la convergence informatique dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) à partir des informations renseignées par près de la moitié des GHT.

L'Atlas des SIH est publié annuellement depuis 2013 par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) en partenariat avec l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).

Son édition 2017 sonde pour la première fois l'état d'avancement des chantiers relatifs à la convergence informatique dans les GHT, prévue par la loi de modernisation de notre système de santé. Cette convergence définie comme le passage à un SIH comprenant "des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels" doit être effective au 1er janvier 2021, rappelle-t-on (voir brève du 2 mai 2016).

Elle doit notamment passer par la réalisation d'un état des lieux des systèmes d'information composant le GHT, la définition d'une stratégie de convergence, la rédaction d'un schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) d'ici le 1er janvier 2018, et la mise en place d'une direction des systèmes d'information (DSI) commune au groupement.

Selon les chiffres de l'Atlas des SIH tirés des réponses fournies par 67 GHT (sur 135 officiellement créés) sur 19 indicateurs de suivi de la convergence informatique, la phase d'inventaire du SIH qui porte sur les applications, le socle technique et fonctionnel, les marchés en cours et les ressources humaines, est terminée dans 39% des cas et en cours pour 51% des groupements.

La phase suivante de définition de la stratégie de convergence est en cours dans 60% des 56 GHT ayant répondu à cette question. Elle est terminée et validée par le comité stratégique dans 13% des groupements répondants, soit 7 GHT.

La rédaction du SDSI du GHT, qui suit logiquement la définition de la stratégie de convergence, est validée dans 8% des groupements et en cours dans 40% d'entre eux. Plus de la moitié des groupements n'ont pas encore initié cette étape.

"Il va falloir accélérer les travaux pour avoir quelque chose au 1er janvier 2018", a souligné Caroline Le Gloan, adjointe au chef du bureau des systèmes d'information des acteurs de l'offre de soins de la DGOS qui présentait les principaux résultats de l'Atlas SIH à la Paris Healthcare Week.

Elle a toutefois rappelé que la stratégie de convergence devait être élaborée en lien avec le projet médical partagé du GHT, qui doit être livré au plus tard en juillet. "Il n'est donc pas trop étonnant d'être à ces niveaux d'avancement, mais il faudra accélérer au second semestre, une fois le projet médical partagé défini", a-t-elle averti.

La DSI commune, fonctionnant de manière transverse au profit de tous les établissements du GHT, est mise en place dans 14% des groupements, selon les réponses apportées par 65 GHT, ce qui constitue pour Caroline Le Gloan "une bonne nouvelle pour la convergence informatique". Sa mise en place est en cours dans 37% des cas, et non engagée pour la moitié des groupements.

Dans la majeure partie des cas, les GHT qui se sont dotés d'une DSI commune regroupent des établissements qui travaillaient déjà ensemble historiquement, notamment dans le cadre de communautés hospitalières de territoire (CHT), observe-t-on.

La mise en oeuvre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les personnels de la DSI commune n'est initiée que dans 25% des cas, ce qui constitue pour la DGOS "un point d'attention", Caroline Le Gloan insistant à plusieurs reprises sur la nécessité de "continuer les efforts pour améliorer la gestion des ressources humaines".

Travaux sur la sécurité

Le recours à un système d'information convergent dans les GHT suppose la définition d'une politique de sécurité des systèmes (PSSI) unique, la nomination d'un responsable de la sécurité des SI (RSSI) et celle d'un correspondant informatique et libertés (CIL). Sur 54 GHT répondants, 70% déclarent ne pas avoir entamé de travaux sur la convergence de leurs politiques de sécurité. Seuls 10% ont déjà adopté une PSSI commune, et 21% sont en cours d'élaboration.

"Pour une première année, c'est déjà une bonne nouvelle", a estimé Caroline Le Gloan.

La désignation d'un RSSI est achevée dans 15% des groupements, en cours dans 19% et non engagée pour 66% d'entre eux.

En ce qui concerne le CIL, il est désigné, ou en cours de désignation, dans 20% des GHT répondants. L'Atlas indique que la convergence des SI "accroît encore la nécessité de disposer au sein du GHT d'un poste de CIL exerçant ses fonctions quasiment à temps complet".

Il souligne que le poste va évoluer vers la nomination d'un Data Privacy Officer (DPO), sous l'impulsion du règlement général européen sur la protection des données, qui doit entrer en application en mai 2018 (voir dépêche du 13 mai 2016). "Cette fonction devient, à cette occasion, obligatoire pour les établissements de santé publics", note l'Atlas.

L'Atlas SIH 2017

rm/eh/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017