Un service proposé par APM International
https://goo.gl/5si0Vf
http://www.enovacom.fr/ressources/appareils-biomedicaux-connectes-hopital.html
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.com/5ideesfausses?cid=7010W000002S1qSQAS&ls=website&rs=tiscanté&offer=5_idées_fausses&ot=whitepaper
18/04/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Le GIP Santé informatique Bretagne "pas menacé" par une contraction du marché des éditeurs hospitaliers

RENNES, 18 avril 2017 (TICsanté) - Avec une douzaine d'établissements supports de groupements hospitaliers de territoire (GHT) utilisateurs de son dossier patient informatisé (DPI) Sillage et "un périmètre d'activité très large", le groupement d'intérêt public Santé informatique Bretagne (GIP SIB) "ne se sent pas menacé" par le mouvement de convergence informatique dans les GHT, a assuré son directeur général adjoint, Baptiste Le Coz, dans un entretien à TICsanté.

Présent sur les segments des progiciels médicaux, de la gestion administrative, du circuit du médicament et des dispositifs médicaux, et éditeur de la solution de pilotage médico-économique Magellan*, le GIP SIB conserve "de bonnes perspectives" sur un marché particulièrement touché par la convergence informatique programmée d'ici 2021 dans les GHT, a soutenu la direction générale de l'éditeur.

"Précurseurs sur les portails de communautés hospitalières de territoire, nous avons gardé la même stratégie en affinant notre discours pour nous adapter au nouveau contexte législatif des GHT", a expliqué Baptiste Le Coz, mettant en avant une "double approche" dans l'offre proposée aux établissements de santé pour s'engager dans la convergence des systèmes d'information.

"La première voie est celle de l'interopérabilité. Elle nous paraît la plus adaptée dans pas mal de cas du fait des différences d'usages et de fonctionnalités que l'on peut trouver au sein d'un GHT", a-t-il souligné.

"Elle permet à des coûts assez modérés de conserver le SI en place et évite d'avoir à reformer l'intégralité des personnels à une nouvelle solution, tout en assurant la traçabilité du parcours du patient, l'identito-vigilance et l'accès aux informations vitales du patient", a-t-il poursuivi.

Pour les établissements qui souhaitent passer plus rapidement à des applications identiques pour tous les membres d'un groupement, ou pour ceux qui basculeront dans un second temps vers des solutions uniques, le GIP SIB a une offre de solutions "multi-entités juridiques".

Le directeur général adjoint a assuré que la solution décisionnelle Magellan* était actuellement utilisée dans "plus d'une vingtaine d'établissements supports de GHT". "Magellan* est parfaitement adapté pour la modélisation des GHT et peut servir d'outil de préparation à la rédaction du schéma directeur du système d'information", a-t-il soutenu.

Agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel par le ministère de la santé, le GIP SIB a également obtenu début avril l'agrément "Tiers-archiveur" délivré par le service interministériel des archives de France (Siaf) pour héberger de façon sécurisée les archives administratives et médicales des établissements.

Le GIP SIB compte à ce jour parmi ses membres 262 établissements de santé et une centaine de clients non adhérents.

Ouverture au privé

"Nous avons fait le choix de diversifier notre activité et notre offre afin de nous ouvrir de plus en plus au secteur privé", a expliqué Baptiste Le Coz, évoquant l'augmentation du nombre de clients privés "notamment sur la partie hébergement de données".

Ces clients peuvent être des établissements de santé, comme le groupe Hospi Grand Ouest (HGO) qui regroupe des établissements privés à but non lucratif (Espic) et des privés commerciaux, mais aussi des entreprises telles que les sociétés Maidis (éditeur de logiciels médicaux) et AMA (éditeur d'applications mobiles).

Alors que la mise en place des GHT fait craindre une réduction du nombre d'acteurs présents sur le marché des éditeurs de logiciels pour les établissements de santé (voir dépêche du 4 avril 2016), Baptiste Le Coz a estimé que ces inquiétudes résultaient pour part d'une "volonté de communication de certains éditeurs privés, et le plus souvent étrangers, qui souhaiteraient effectivement prendre leurs rêves pour des réalités".

"Nous considérons que les éditeurs installés sur des produits de niche, des tailles ou des profils précis d'établissements, comme les Ehpad ou les centres de dialyse par exemple, n'ont pas vocation à disparaître", a-t-il ajouté, jugeant "important d'avoir une diversité d'éditeurs pour répondre aux différents besoins des personnels et leur proposer le produit le plus adapté".

Evolution de l'offre

Baptiste Le Coz a répondu aux questions de TICsanté à la suite des 8èmes journées des adhérents du SIB qui ont eu lieu les 30 et 31 mars au palais des congrès de La Baule (Loire-Atlantique). Elles ont réuni plus de 300 participants et une centaine de représentants d'établissements de santé.

Elles ont été l'occasion de revenir sur les nouveautés de l'offre du SIB comme la déclinaison en mobilité du DPI Sillage, l'intégration au DPI d'un module de gestion prévisionnelle des lits, ou le développement d'un module de psychiatrie pour les établissements publics de santé mentale (EPSM).

Ce dernier module, qualifié de "nouvelle génération" par Baptiste Le Coz, présente une nouvelle ergonomie "largement améliorée", qui sera déclinée sur l'ensemble des autres modules du DPI Sillage.

L'application mobile ePatient permettant aux patients d'interagir plus facilement avec leur établissement de santé (gestion de rendez-vous, préparation à l'hospitalisation, accès aux courriers médicaux, etc.) a également démarré en production dans deux établissements de santé, a indiqué le directeur général adjoint du SIB.

rm/ab

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
http://www.universite-esante.com/trophees-de-la-e-sante-2017/
Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://www.capsuletech.fr/
http://www.intersystems.com/fr/votre-secteur/sante/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://etiam.com/fr/etiam-solutions/etiam-connect/
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
http://www.cegi.fr/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Congrès Doctors 2.0 & YOU
Du 01/06/2017 au 02/06/2017
Colloque "Données de santé en vie réelle"
Le 13/06/2017
Séminaire "E-santé mentale: définitions, enjeux, expériences"
Le 13/06/2017
57èmes Journées d'études et de formation IHF
Du 14/06/2017 au 16/06/2017
Matinales "Technologies et santé" sur l'apnée du sommeil
Le 14/06/2017