Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-situation-sanitaire-exceptionnelle.html?utm_source=ticsant%C3%A9&utm_medium=banner&utm_campaign=plan_blanc&utm_term=plan%20blanc%2C%20surycat
http://synapse.fujifilm.eu/fr/
15/11/2016   Envoyer par mail Imprimer   1 commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

En Corse, la convergence des SIH a été une "avancée considérable" (directeur du CH de Bastia)

BASTIA (Corse) 15 novembre 2016 (TICsanté) - La convergence des systèmes d'information des sept établissements publics de santé corses, engagée depuis plusieurs années, a représenté "une avancée considérable" pour les hôpitaux, a témoigné dans un communiqué le directeur du CH de Bastia, Pascal Forcioli.

En pleine mise en place de la convergence informatique prévue par la loi santé au sein des nouveaux groupements hospitaliers de territoire (GHT), le directeur du CH de Bastia a mis en avant l'intérêt du partage de solutions informatiques et d'infrastructures techniques comme le réseau haut débit.

Cette convergence est "le fruit de la volonté des acteurs de travailler ensemble", a souligné Pascal Forcioli. "La Corse est une petite région où les hospitaliers ont depuis longtemps compris l'utilité de coopérer et mutualiser ce qui peut l'être au sein d'une île montagne avec une nette séparation nord/sud due aux distances et aux infrastructures de déplacement", a-t-il ajouté.

Les sept hôpitaux de Corse (Ajaccio, Bastia, Castelluccio, Bonifacio, Calvi, Corte, Sartène) forment depuis le 1er juillet dernier deux GHT, l'un pour la Haute-Corse, l'autre pour la Corse-du-Sud, hors CH de Castellucio.

Ils sont réunis au sein du groupement de coopération sanitaire SIRS-Co (système d'information régional de santé de Corse) afin de mutualiser leurs besoins. Le GCS a lancé cette année un appel d'offres pour le choix d'une solution commune de système d'information radiologique (Radiologic Information System -RIS).

Concernant les outils de travail des professionnels de santé, les sept établissements ont fait le choix d'un même dossier patient informatisé (DPI) au niveau régional avec le logiciel DX Care de l'éditeur Medasys. Ce DPI commun "constitue un bon vecteur de communication entre les SI cliniques au sein des GHT et si besoin entre les sept hôpitaux", a souligné le CH de Bastia.

Les établissements ayant une activité de chirurgie partagent aussi l'outil commun DX-Bloc pour la gestion des blocs opératoires.

Pour les services d'urgence, le CH de Bastia a accompagné l'unité d'accueil médical non programmé cortenaise dans la mise en place du logiciel TU (terminal urgences). La solution, déjà utilisée au CH d'Ajaccio, doit aussi être déployée à l'hôpital de Calvi.

Côté administratif, les hôpitaux corses partagent les mêmes applicatifs pour la gestion économique et financière (MAGH 2) et la gestion des ressources humaines (AGIRH).

Cette convergence informatique doit être poursuivie sur la gestion administrative des patients, deux solutions différentes étant encore utilisées au niveau régional: le logiciel Pastel, édité par le groupement d'intérêt public Midi Picardie Informatique hospitalière (GIP MiPih) au CH d'Ajaccio et Clinicom (InterSystems) dans les autres établissements.

L'harmonisation régionale des systèmes d'information reste aussi un objectif à atteindre sur la gestion du médicament et sa prescription. Deux applicatifs sont actuellement utilisés: DX Pharm (Medasys) dans les CH d'Ajaccio, de Bonifacio et de Calvi, et Génois, édité par le GIP Santé Informatique de Bretagne (SIB), dans les établissements de Bastia, Corte et Sartène.

rm/ab

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
Rédigé par: jauc17  le 17/11/2016 à 11:00
Bonjour,

La Corse montre l'exemple dans l'évolution vers des convergences de SIH.
Bravo à eux,
et que chacun en prenne de la graine.
Haut de page
Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://www.capsuletech.fr/
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté
Les offres d'emploi
Agenda
Colloque Science et santé connectées
Le 24/10/2017
INNOV'inMED
Du 26/10/2017 au 27/10/2017
3ème colloque des objets connectés et applications de santé
Le 21/11/2017
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017