Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://inovelan.fr/santnetbox/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
17/12/2015   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Création de l'Institut OpenHealth pour soutenir la recherche sur les données de santé

PARIS, 17 décembre 2015 (TICsanté) - Le Pr Marius Fieschi, professeur honoraire de santé publique à la faculté de médecine de Marseille, et le Dr Jean-Yves Robin, directeur général de la société OpenHealth Company, ont annoncé le 10 décembre dans un communiqué la création de l'Institut OpenHealth dont le but est de soutenir des projets scientifiques qui contribuent à la promotion de l'usage des données de santé.

L'Institut OpenHealth, qui est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, "apportera son concours à des travaux de recherche centrés sur l'analyse des données de santé à des fins de santé publique et d'évaluation des systèmes de santé", indique le communiqué.

Il entend "ainsi contribuer à soutenir la dynamique de la recherche dans ce domaine en mettant au service de celle-ci un dispositif à la fois souple, rigoureux et indépendant".

L'institut "exercera une veille scientifique", "facilitera la mobilité des chercheurs exerçant en France ainsi que leur participation à des congrès internationaux" et "oeuvrera, à travers des publications et des actions de formation, à la valorisation et la diffusion des connaissances".

Il attribuera des bourses pour des stages de master et des travaux de thèse sur des thématiques concernant l'usage des données de santé et financera des missions de post-doctorat au sein de laboratoires.

L'institut bénéficie "du soutien non exclusif de la société Openhealth Company", dirigée par Jean-Yves Robin et qui regroupe les activités de Celtipharm et celles de ses filiales (voir dépêche du 28 juillet).

Des travaux de recherche ont été menés par des équipes de Celtipharm, associées à l'Institut OpenHealth, antérieurement à la mise en place officielle de l'institut. Il s'agit de travaux sur un suivi épidémiologique en temps réel à partir des consommations de médicaments, selon le site d'OpenHealth.

Ce programme de surveillance épidémiologique a été présenté à la communauté scientifique en novembre 2014 lors de l'International Meeting on Emerging Diseases and Surveillance (Imed) à Vienne (Autriche).

Recueillis dans un réseau de 4.600 pharmacies, les "indicateurs avancés sanitaires" du programme permettent de détecter des variations atypiques de la délivrance et donc d'anticiper une évolution probable de l'état sanitaire d'une population.

"Après une phase de co-construction avec les experts, pharmaciens, épidémiologistes, chercheurs, statisticiens, cartographes… des modèles mathématiques sont élaborés et permettent de transformer l'information de vente en information sanitaire", expliquent les auteurs du programme, le Dr Patrick Guérin, PDG de Celtipharm et l'épidémiologiste Vincent Auvigne

mb/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://bit.ly/vmpourtous
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019
Colloque TIC santé 2019
Du 06/02/2019 au 07/02/2019
Hacking Health Camp 2019
Du 22/03/2019 au 24/03/2019
7ème Congrès national de l'Apssis
Du 02/04/2019 au 04/04/2019
2e Forum Derm@to Connecté
Le 17/05/2019