Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://inovelan.fr/santnetbox/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
28/07/2015   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Celtipharm se renforce pour devenir le prestataire n°1 français des données de santé, en recrutant Jean-Yves Robin

PARIS, VANNES, 28 juillet 2015 (TICsanté) - La société bretonne Celtipharm, spécialisée dans les données pharmaceutiques, a annoncé le 7 juillet dans un communiqué la création d'OpenHealth Company, entreprise qui vise à élargir son spectre pour en faire le prestataire numéro 1 français du marché des données de santé, avec Jean-Yves Robin à sa tête.

L'ancien directeur général de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), Jean-Yves Robin, officiera en tant que PDG de la nouvelle entité qui a pour but de regrouper les activités de Celtipharm et celles de ses filiales. La direction générale sera assurée par Patrick Guérin, actuellement PDG de Celtipharm.

OpenHealth Company réunit Celtipharm, basé à Vannes (Morbihan) et à Paris, et ses filiales Carré Castan Consultants (cabinet de conseil pour les industries de santé) et Medext Group (éditeur de logiciels pour les professionnels de santé).

D'autres sociétés pourraient à terme rejoindre le groupe, à l'heure où le secteur fourbit ses armes afin de capter le vaste marché des données de santé, dont l'ouverture en France est prévue dans le projet de loi de santé en cours de navette parlementaire.

"Nous avons établi une feuille de route pour consolider le développement du groupe mais ça ne se fera pas dans l'immédiat", a expliqué mercredi à l'APM Jean-Yves Robin. Il a évoqué la possibilité de se développer à l'international. Des annonces pourraient intervenir à la rentrée.

Jean-Yves Robin, âgé de 57 ans, est médecin de formation. De 1985 à 1998, il a successivement travaillé dans un cabinet de conseil, et dirigé une agence de conseil en communication santé et une société informatique.

Il a fondé en 1998 la société spécialisée dans les systèmes d'information de santé Uni-Médecine, dont il était le président, avant l'acquisition de cette PME par Atos Worldline, filiale d'Atos Origin, en janvier 2007, et sa transformation en Santeos. Directeur général de Santeos(février 2007 - novembre 2008), Jean-Yves Robin a pris en novembre 2008 la tête du GIP chargé du dossier médical personnel (GIP-DMP).

De 2009 à novembre 2013, il a exercé les fonctions de directeur général de l'Asip santé (résultant de la fusion du GIP-DMP avec le GIP-CPS et le département "interopérabilité" du groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier -GMSIH). Depuis juin 2014, Jean-Yves Robin préside la société LMB Venture qu'il a fondée.

Celtipharm est aujourd'hui spécialisé dans la réalisation d'études à partir de données pharmaceutiques, principalement de ventes de médicaments à l'officine. Son principal concurrent est l'américain IMS Health.

"Nous allons redéployer les activités", a dit Jean-Yves Robin, pour qui la création d'OpenHealth Company permet d'"avoir une taille critique pour investir en R&D". Le dirigeant a indiqué que l'initiative avait nécessité de "renforcer la capacité financière", sans faire plus de commentaires.

OpenHealth Company proposera des solutions logicielles ainsi que des études à vocation commerciale et scientifique. Il "développera ses capacités d'analyses de données de santé appliquées aux domaines marketing et recherche clinique pour l'industrie des produits de santé mais aussi épidémiologiques, de santé publique et médico-économiques pour l'ensemble des acteurs du secteur de la santé", peut-on lire dans un communiqué diffusé le 8 juillet.

Une "autre structure à but non lucratif" consacrée à la veille scientifique, la réalisation et la promotion de travaux de recherche et d'intérêt général doit être créée "prochainement".

OpenHealth Company vise pour 2015 un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros et sera doté "d'une capacité financière lui permettant d'investir et d'innover".

Selon son site internet, la société compte 50 collaborateurs et revendique 140 clients, parmi lesquels l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute autorité de santé (HAS), Mylan, Teva, Biogaran (groupe Servier) ou Boehringer Ingelheim.

gb/ab/

Partagez cet article

https://www.groupepsih.com/
http://bit.ly/vmpourtous
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Consumer Electronic Show 2019
Du 08/01/2019 au 11/01/2019
Colloque TIC santé 2019
Du 06/02/2019 au 07/02/2019
Hacking Health Camp 2019
Du 22/03/2019 au 24/03/2019
7ème Congrès national de l'Apssis
Du 02/04/2019 au 04/04/2019
2e Forum Derm@to Connecté
Le 17/05/2019