Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/05/29/construire-piloter-ght-groupe-psih/
http://www.enovacom.fr/adopte-interoperabilite-logiciels-applications.html?utm_source=Ticsant%C3%A9-EAI&utm_medium=banner&utm_campaign=EAI-2017&utm_term=interoperabilite%2C%20EAI%2C%20Enovacom
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.com/5ideesfausses?cid=7010W000002S1qSQAS&ls=website&rs=tiscanté&offer=5_idées_fausses&ot=whitepaper
29/06/2015   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Hackathon What Health: neuf projets récompensés à l'AP-HP

PARIS, 29 juin 2015 (TICsanté) - L'association What Health a organisé du 12 au 14 juin à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) un "concours d'innovation santé et numérique" qui a vu la naissance d'une vingtaine de projets, dont neuf ont été récompensés par des prix.

Soutenu notamment par la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et Unicancer, ce hackathon a réuni à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière plus de 150 professionnels de santé, patients, ingénieurs, développeurs informatiques et designers.

Après 48 heures de travail, ils ont présenté une vingtaine de projets à un jury composé de dix experts du monde de la santé et des technologies, dont Serge Morel, directeur du groupement hospitalier universitaire La Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, Dominique de Zuttere, chef du service d'exploration fonctionnelle à l'Hôpital franco-britannique de Levallois (Hauts-de-Seine), Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) et délégué général aux systèmes d'informations en santé, ou Anne Montaron, directrice des soins à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).

Les projets récompensés sont:

- My Healthy Box (grand prix du jury, prix Coup de cœur du public et prix Chronicité): cette application permet aux adolescents et jeunes adultes suivis pour des maladies chroniques de devenir acteurs de leur traitement et de gérer leurs différents médecins, rendez-vous, médicaments, etc.

- Hello HEGP (Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP) et Hello Necker (AP-HP) (prix Hospitalier): cette application mobile d’hôpital virtuel, codéveloppée par les deux établissements, doit permettre de rassurer les patients avant leur venue et pendant leur séjour avec quatre fonctions principales: se géolocaliser à l’intérieur de l’hôpital, ajouter ses rendez-vous, avoir toutes les informations essentielles pour une consultation ou une hospitalisation ainsi que les accès de l’hôpital.

- Next Proche (prix Médecine de ville et prix FHF): cette application de suivi à distance de patients souffrant de cancer permet de mieux coordonner les soins de support entre ville et hôpital.

- SWAF (prix Prévention): il s'agit d'un verre connecté ayant pour but d'éviter la déshydratation aux personnes âgées. Une diode lumineuse située à la base du verre s’allume lorsque l'utilisateur n'a pas bu depuis longtemps.

- Smoke Watcher (prix Santé publique): service d'e-coaching individuel par un partenaire médical ou non pour arrêter le tabac.

- Poop & Pee (prix Education thérapeutique et prix FHF): ce projet permet aux enfants et adolescents atteints de maladies chroniques d’établir un suivi de leur maladie sur une application plutôt que sur des formulaires papier.

- Post Hop (prix Traitement): application de suivi de patients après une hospitalisation. Des questionnaires remplis quotidiennement par le patient alertent l’équipe médicale en cas de problème post-opératoire.

- My Little Baby Head (prix Prévention et prix de la meilleure innovation): bonnet connecté pour prévenir les parents quand le bébé dort de manière répétée du même côté, afin de prévenir des lésions crâniennes.

- Step+ (prix Patient): application de thérapie par le sport, pour les malades atteints de sclérose en plaques (SEP).

- MyCardioPad (prix Patient, ex-aequo avec Step+): application pour aider les médecins à élaborer des programmes sportifs personnalisés pour les patients hospitalisés à la suite d’une intervention lourde.

Le prix Paramédical n'a pas été remis, note-t-on.

Le 16 juin s'est tenue la douzième édition d'APinnov, rendez-vous annuel de valorisation de l'innovation hospitalière. A cette occasion, l'application Post Hop a obtenu le prix sponsor AP-HP.

Les équipes lauréates ont la possibilité d'accéder au hub What Health, présenté par l'association comme un "accélérateur permettant de concrétiser les projets et de réussir leur implantation dans le système de santé". Il permet d'être suivi par un chef de projet What Health, de disposer d’un espace et de matériel pour travail et de bénéficier d’un réseau d’experts dans les domaines de la santé, de l’informatique, de l’ingénierie, du design, du business et du droit.

Présent lors de la remise des prix, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a annoncé la poursuite du partenariat avec l’équipe de What Health et de manière plus large, le soutien à ce type de démarches de promotion de l’innovation.

mb/gb

Partagez cet article

http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://etiam.com/fr/etiam-solutions/etiam-connect/
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
http://www.cegi.fr/
Les offres

CHEF DE PROJET SI h/f

Île-de-France



Les offres d'emploi
Agenda
Université d'été de l'e-santé
Du 04/07/2017 au 06/07/2017
Universités d'été de l'Afssi
Du 11/07/2017 au 12/07/2017
Université des déserts médicaux et numériques
Du 08/09/2017 au 09/09/2017
Forum national "NTIC et maladies rares"
Le 25/09/2017