Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
http://www.enovacom.fr/adopte-interoperabilite-logiciels-applications.html?utm_source=Ticsant%C3%A9-EAI&utm_medium=banner&utm_campaign=EAI-2017&utm_term=interoperabilite%2C%20EAI%2C%20Enovacom
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.com/5ideesfausses?cid=7010W000002S1qSQAS&ls=website&rs=tiscanté&offer=5_idées_fausses&ot=whitepaper
06/02/2015   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

E-santé: quatre projets régionaux récompensés lors du colloque TIC Santé 2015

LEVALLOIS-PERRET (Hauts-de-Seine), 6 février 2015 (TICsanté) – Quatre projets d'e-santé ont été récompensés mercredi à l'occasion de l'étape finale du Tour de France du numérique pour la santé, qui s'est tenue lors du colloque TIC Santé 2015 organisé par l'association FormaticSanté.

Ce Tour de France, qui avait pour objectif de valoriser les initiatives des professionnels en régions, a débuté le 13 novembre à Nîmes et s'est arrêté dans huit régions.

Chaque étape a été l'occasion de remettre des prix à des projets régionaux d'e-santé. Les lauréats ont pu présenter leurs solutions lors du colloque TIC Santé 2015, qui s'est tenu les 3 et 4 février. Des prix nationaux ont été remis.

Au total, 98 projets ont été présentés –après des présélections par les jurys régionaux- lors des huit étapes du Tour de France. 31 d'entre eux ont été récompensés dans quatre catégories. "A ce stade, tous les projets étaient excellents", a déclaré Philippe Delorme, directeur général adjoint du CHU de Rouen et membre du jury final.

Le jury de l'étape finale regroupait Jean-Pierre Bastard, président du Comité interassociatif sur la santé (Ciss) Auvergne, David Clavereau, chef de projet e-santé à l'agence régionale de santé Ile-de-France. Philippe Delorme, Béatrice Falise-Mirat, directrice des affaires publiques et réglementaires à Orange Healthcare, Géraldine Goulinet, chargée d'études e-santé à l'université Bordeaux Montaigne et Jean-Pierre Grangier, cadre de santé responsable télémédecine à Calydial.

Le jury s'est notamment basé sur une grille d'évaluation comportant sept critères: pertinence du projet, management, aspect organisationnel et structurel, aspect innovation et créativité, viabilité et pérennité et évaluation. Le vote des participants au colloque TIC Santé a aussi été pris en compte.

Le lauréat dans la catégorie "Pratiques innovantes par professionnels de santé connectés" est le projet "ETD consultation: Solutions numériques et de télédentisterie".

Ce projet d'Antoine Diss, dentiste à Versailles, vise à favoriser le dépistage et le suivi du traitement des maladies parodontales. Bien que ces maladies soient la première cause de chute des dents, leur diagnostic est difficile à réaliser et la prise en charge est très faible. "Je suis heureux de montrer qu'on peut mener un projet de e-santé en dentisterie, qui est vue comme un domaine manuel", a réagi Antoine Diss lors de la proclamation des résultats.

Le prix de la catégorie "Pratiques innovantes en prévention, éducation thérapeutique et rééducation" a été remis au projet "Please - Projet ludo-éducatif axé santé environnement", présenté par les pharmaciens du CHU de Nice.

Please est un programme pédagogique à destination des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), basé sur des "serious games" (jeux sérieux). Il vise à leur apporter des connaissances dans les domaines de la prévention, de l'éducation, de la promotion en santé et de l'environnement.

La catégorie "Usages du numérique pour enrichir la formation initiale des professionnels de santé" a été remportée par le projet "Formation à la relation de soin par simulation", porté par le Pr Guy Llorca du CHU de Lyon, responsable projet Samsei à l'université Lyon I.

Cette plateforme permet aux étudiants en santé à Lyon I de se former grâce à des mannequins haute-fidélité et à deux plateaux techniques immersifs.

La quatrième catégorie, "Les compétences professionnelles enrichies par l’usage du numérique", a récompensé le projet "Formation à la lecture critique d’articles par visioconférence", porté par Cécile Bordenave et Catherine Augustiniak, cadres supérieurs de santé au CHU de Bordeaux.

Cette formation est destinée aux personnels paramédicaux et vise à leur apprendre à évaluer la valeur scientifique d’une étude et à en contrôler la validité.

mb/ab

Partagez cet article

http://www.web100t.fr
http://www.capsuletech.fr/
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
Université des déserts médicaux et numériques
Du 08/09/2017 au 09/09/2017
5èmes Rencontres du progrès médical
Le 12/09/2017
Forum national "NTIC et maladies rares"
Le 25/09/2017
Catel Paris 2017
Du 05/10/2017 au 06/10/2017
3ème colloque des objets connectés et applications de santé
Le 21/11/2017