Un service proposé par APM International
https://docs.google.com/forms/d/1CpmCqPoZdC4t3L16SNV14vz_9MheDnBn51N0csGOW20/viewform?usp=send_form
http://www.enovacom.fr/audit-tracabilite/enovacom-smart-audit.html
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/systemes-medicaux/solutions/pacs-synapse/
http://www.carestream.fr/vue-healthIT.html
13/03/2013   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous
Maladies infectieuses : une application pour tout savoir sur les traitements
PARIS, 13 mars (TICsanté) – L'application InfectioGuide a été lancée en février. Disponible sur Android, iPhone et iPad, elle s'adresse à tous les professionnels de santé, dans le domaine des maladies infectieuses.
Cette application est née d'un manque: Benoît Brouard, son créateur, est interne à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et ne connaissait "pas d'applications avec les recommandations de traitements, alors qu'on trouve des applications, comme Vidal, qui contiennent les RCP des médicaments".

L'interne, qui a déjà développé les applications Risque Sida et Gaz du sang, s'est donc mis au travail.

Sortie en février sur iOS et Android, après un an de travail, InfectioGuide regroupe:
- les Résumés des caractéristiques produits (RCP) de tous les anti-infectieux de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de l'European Medicine Agency (EMA)
- les recommandations de traitement des pathologies infectieuses issues des sociétés savantes référentes en infectiologie: la Société française de médecine d'urgence (SFMU) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)
- les spectres des antibiotiques, les sensibilités et les monographies des germes les plus courants ainsi qu'un calendrier vaccinal
- les recommandations d'isolement des bactéries multi-résistantes ainsi que des précautions standards utiles en hygiène hospitalière (issues de la Société française d'hygiène hospitalière SFHH).

Une rubrique "Actualités" complète l'application, avec les dernières informations dans le monde de l'infectiologie et de l'hygiène.

"Le but n'était pas de reproduire le Vidal, mais de créer une application qui serve au quotidien, justifie son développeur. Je n'ai par exemple pas mis les RCP en entier: il n'y a que les posologies et les modes d'administration, la pharmacocinétique et les contre-indications absolues."

Le public ciblé par l'application est large: "tous les professionnels de santé, les médecins, les pharmaciens et bientôt les infirmiers, car je vais ajouter une section sur les modes d'administration des antibiotiques", ajoute Benoît Brouard.

L'application coûte 6,99 euros.

Depuis la sortie de l'application, en février, plusieurs mises à jour ont été réalisées pour répondre aux demandes des utilisateurs. De nouvelles recommandations de traitement ont été ajoutées, ainsi qu'une classe complète de médicaments (les antifongiques). "Ce sont des mises à jour gratuites, que je ferai au fur et à mesure de la vie de l'application", assure l'interne. Des vidéos ont aussi fait leur apparition dans la dernière version (2.1) de l'application, mise en ligne début mars. /mb
http://www.web100t.fr
http://www.emed.fr/
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription