PARIS, 21 juin 2012 (TICsanté) – Cinq centres hospitaliers (CH) de la Nièvre ont sélectionné la solution M-CrossWay de l’éditeur McKesson pour mettre en œuvre un système d’information hospitalier (SIH) commun, dans le cadre d’un projet mutualisé financé par le plan Hôpital 2012.
La décision des hôpitaux nivernais remonte au 27 février 2012. Neuf mois, presque jour pour jour, après le lancement d'une procédure de dialogue compétitif, les CH de La Charité-sur-Loire, Château-Chinon, Cosne-sur-Loire, Lormes et Nevers ont désigné la société McKesson pour leur fournir "une solution de type dossier patient informatisé".
Basée sur le produit M-CrossWay, celle-ci inclut dossiers médical et de soins, outils bureautiques, gestion des rendez-vous, codage des actes, PMSI et messagerie sécurisée, ainsi que la solution de dictée numérique Dic'T, d'Anticyclone, et l'EAI Cloverleaf, d'E.Novation, détaille Frédéric Cirillo, responsable du système d'information du CH de Nevers et chef du projet "soins informatisés de la Nièvre" (SinfoNièvre), dans un entretien à TICsanté.
De plus, quatre hôpitaux ont levé l'option relative à l'informatisation du circuit du médicament et deux ont retenu le module M-UrQual pour leurs services d'urgences. Enfin, la tranche conditionnelle prévoyant l'extension du nouveau SIH aux activités médico-sociales, qui totalisent près de 70% des 1.900 lits des cinq CH, "sera mise en oeuvre", assure-t-il.
Une première phase de paramétrage est en cours, qui englobe la gestion des identités, mouvements, droits d'accès, le référencement des structures et la reprise des données antérieures. Ce socle doit permettre le démarrage fin novembre 2012, "en big bang" sur les cinq sites, des outils bureautiques, de la dictée numérique, de la gestion des urgences, d'une partie des rendez-vous et du PMSI, annonce-t-il.
Par la suite, le circuit du médicament et le dossier de soins seront testés en services pilotes dès la fin de l'année. Cette expérimentation comportera un "volet mobilité", précise-t-il. La généralisation de ces fonctions est prévue à partir du second semestre 2014. Entre temps, la messagerie sécurisée et un portail ville-hôpital sont programmés. Le contrat liant les établissements à McKesson court jusqu'en 2017.
Le déploiement de M-CrossWay parachèvera une démarche mutualisée, lancée en février 2010, avec la notification de 2,7 millions d'euros de crédits au titre du plan Hôpital 2012, censés financer la moitié de SinfoNièvre.
Depuis, l'assistance à maîtrise d'ouvrage a été confiée au cabinet Audicée Conseil en novembre 2010, pour un montant de 279.000 euros, puis des éléments d'infrastructures ont été commandés à Telindus et Quadix Technologies, pour un total de 549.000 euros.
Le coût du marché conclu avec McKesson n'a pas été communiqué, mais Frédéric Cirillo assure que "le projet ne connaît pas un iota de décalage, ni sur les budgets, ni sur les délais"./gb/ar