Un service proposé par APM International
https://docs.google.com/forms/d/1CpmCqPoZdC4t3L16SNV14vz_9MheDnBn51N0csGOW20/viewform?usp=send_form
http://www.enovacom.fr/audit-tracabilite/enovacom-smart-audit.html
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/systemes-medicaux/solutions/pacs-synapse/
http://www.carestream.fr/vue-healthIT.html
23/04/2012   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous
L’AP-HM lancera un appel d’offres pour un DPI le 21 mai
PARIS, 23 avril 2012 (TICsanté) – L’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) annonce, dans un avis de pré-information, le lancement prochain d’une consultation visant à choisir un nouveau dossier patient informatisé (DPI) avant la fin de l’année.
La procédure relative à l'acquisition du futur DPI de l'AP-HM débutera le 21 mai, selon le document envoyé le 28 mars au Bulletin officiel des annonces des marchés publics et au Journal officiel de l'Union européenne.

Cette consultation aura pour l'objet l'"achat de licences" ainsi que les "prestations de services et maintenance (...) uniquement liées au logiciel et que seul l'éditeur est à même de fournir". Les tâches complémentaires, comme l'intégration et le déploiement, pourraient être dissociées, "la maîtrise du projet étant assurée par l'AP-HM et ses sous-traitants".

Interrogé par TICsanté, Olivier Pontiès, directeur du système d'information et de l'organisation (DSIO) de l'établissement marseillais, n'a pas souhaité citer les prestataires concernés pour "ne pas donner de faux espoirs. (...) Si c'est nécessaire, nous ferons appel à eux". Cependant, "l'idée est que ce projet soit piloté par l'équipe informatique de l'AP-HM", qui compte 137 informaticiens, souligne-t-il.

Le périmètre du futur DPI n'est pas détaillé, mais devrait se concentrer autour du dossier médical, du dossier de soins et de la gestion des blocs opératoires, principales fonctions exclues du "plan B" échafaudé après l'échec de la mise en oeuvre du logiciel Millenium de l'éditeur Cerner (voir dépêche TICsanté du 29 novembre 2011).

"Nous prendrons d'abord ce que nous n'avons pas, mais nous n'excluons pas des choses que nous avons déjà. Les solutions qui seront présentées vont certainement en embarquer. Peut-être que nous basculerons, dans le temps, s'il y a lieu", ajoute-t-il.

Sur ce point, l'avis de pré-information indique seulement que "les modules seront mis en oeuvre en fonction du système d'information existant, des projets, des priorités et des possibilités financières de l'AP-HM".

En outre, les candidats devront proposer un prix de licence indexé sur "les modules logiciels effectivement déployés au fil du temps et le nombre de personnes les utilisant au fur et à mesure du calendrier de déploiement", qui pourra aussi être calculé en unités fonctionnelles, en services ou en lits.

La consultation devrait prendre la forme d'un appel d'offres ouvert et son résultat pourrait être connu au second semestre. "Nous nous sommes fixé comme objectif de prendre cette décision avant la fin de l'année, mais cela dépendra du nombre de candidatures et du temps qu'il faudra pour les instruire et les classer", précise Olivier Pontiès.

Plus d'un an après la fin du contrat liant l'AP-HM à Cerner, en février 2011, la relance de l'acquisition d'un DPI est le résultat d'un accord longuement négocié en interne, en particulier entre la DSIO et la commission médicale d'établissement (CME).

La discussion a parfois été heurtée, en particulier après la révélation d'un "plan B", qualifié de "projet approximatif" financé "en l'absence de stratégie concertée" par le Pr Guy Moulin, président de la CME, dans une lettre datée du 1er décembre 2011, adressée aux directeurs généraux de l'AP-HM et de l'agence régionale de santé (ARS) Paca, que TICsanté s'est procuré.

Cet épisode semble aujourd'hui dépassé par tous les acteurs concernés. "Nous avons travaillé pendant plus de six mois pour aboutir à une position commune, qui est de bon augure pour la suite", estime Olivier Pontiès./gb/ar
http://www.web100t.fr
http://www.emed.fr/
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription