http://www.enovacom.fr/audit-tracabilite/enovacom-smart-audit.html
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/systemes-medicaux/solutions/pacs-synapse/
http://www.carestream.fr/vue-healthIT.html
19/04/2012   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous
Les critères du programme "Hôpital numérique" bientôt pris en compte dans la certification des hôpitaux
PARIS, 19 avril 2012 (TICsanté) – Les "indicateurs" du programme "Hôpital numérique" seront utilisés dès cette année "comme éléments de vérification" dans le cadre des procédures de certification des établissements de santé V2010 pilotée par la Haute autorité de santé (HAS), annonce la direction générale de l’offre de soins (DGOS) dans un communiqué diffusé le 16 avril.
L'intégration des "indicateurs" dans la certification V2010 s'effectuera en deux temps, conformément au "plan d'action élaboré conjointement" et dévoilé par la HAS et la DGOS à l'occasion de la réunion du comité de pilotage du programme "Hôpital numérique", le 2 avril.

La première étape "permettra l'utilisation des indicateurs comme éléments de vérification dans les critères portant sur les systèmes d'information de la certification V2010" avant la fin 2012.

Les 12 "indicateurs de prérequis" et les 22 "indicateurs des domaines prioritaires" sont décrits dans un guide publié par la DGOS en novembre 2011. Par ailleurs, le manuel de certification V2010 comprend une "référence" consacrée au système d'information hospitalier (SIH), à sa sécurité et à la gestion documentaire. D'autres critères évoquent plus spécifiquement l'informatisation du circuit du médicament et des blocs opératoires.

La deuxième étape, prévue en 2014, "portera sur la modification des critères à intégrer au nouveau manuel de certification sur le champ des systèmes d'information, afin de prendre pleinement en compte les indicateurs du programme Hôpital numérique".

Lors du même comité de pilotage, la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) a présenté "une proposition de feuille de route pour la démarche d'homologation" des SIH, prévue dès l'origine du programme (voir dépêche TICsanté du 18 mai 2011).

Ce document sera soumis à "une concertation avec des représentants des établissements et des industriels" à partir du mois de mai, puis à "une consultation publique" en juin.

Par ailleurs, la DGOS lancera au mois de mai un appel à projets Preps (programme de recherche sur la performance du système de soins) visant à "évaluer l'impact des logiciels de production de soins sur la qualité, la sécurité des soins et l'amélioration de la prise en charge des patients".

"Trois équipes hospitalo-universitaires et pluridisciplinaires" testeront leurs méthodes d'évaluation pendant quatre ans "auprès d'établissements ayant un projet d'informatisation de la production de soins", avec le soutien de l'agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap). Ces méthodes sont à leur tour évaluées et synthétisées en 2016./gb/ar
http://www.athos.asso.fr/
http://www.carrefourtelesante.fr/accueil.html
http://www.web100t.fr
http://www.emed.fr/
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription