Un service proposé par APM International
d
http://bit.ly/echanges-inter-applicatifs
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/systemes-medicaux/solutions/pacs-synapse/
http://www.carestream.fr/vue-healthIT.html
27/02/2012   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous
La DGOS accompagnera neuf "projets pilotes" de télémédecine
PARIS, 27 février 2012 (TICsanté) – La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a diffusé le 22 février un appel à candidatures auprès des agences régionales de santé (ARS) visant à sélectionner avant la fin mars les neuf "projets pilotes" de télémédecine les plus mûrs, qui bénéficieront d'un accompagnement national spécifique pendant deux ans.
L'instruction mise en ligne sur le site circulaire.legifrance.gouv.fr invite les 26 ARS à soumettre avant le 15 mars une candidature dans chacune des catégories retenues: permanence des soins en imagerie médicale, prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC), soins aux personnes détenues.

Ces trois thèmes correspondent aux "priorités nationales" présentées par la DGOS en mars 2011 comme les plus "matures" (voir dépêche TICsanté du 4 avril 2011). Neuf "projets pilotes", soit trois par catégorie, seront choisis avant le 31 mars. Un séminaire de lancement est programmé jeudi 5 avril au ministère de la santé à Paris.

Ces futurs lauréats devront être "d'ores et déjà opérationnels [avec] un potentiel en termes d'augmentation du nombre de patients pris en charge" et "reproductibles en matière de solutions organisationnelles, techniques, de système d'information et de modélisation économique".

Ils recevront, à partir d'avril 2012, un appui méthodologique durant deux ans, avec le concours de la délégation stratégique des systèmes d'information de santé (DSSIS), de la direction de la sécurité sociale (DSS), de la Haute autorité de santé (HAS), de l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) et de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).

La "capitalisation" de ces projets "prendra la forme de documents de recommandations et de guides méthodologiques portant sur les différentes composantes de l'activité de télémédecine", indique la DGOS.

Les ARS pourront "apporter un éventuel soutien financier aux projets pilotes", puisé dans les crédits reçus en 2011 pour la télémédecine (voir dépêche TICsanté du 16 mai 2011) et dans les fonds d'intervention régionaux nouvellement créés.

D'autres "projets pilotes" pourraient bénéficier du même "accompagnement personnalisé et rapproché" dès le second semestre 2012. De même, les deux "priorités nationales" les moins avancées (prise en charge des maladies chroniques, soins en structure médico-sociale ou en hospitalisation à domicile) "feront l'objet d'un accompagnement dans un second temps".

Par ailleurs, la DGOS annonce qu'un "guide relatif à la contractualisation et au conventionnement en télémédecine" sera diffusé au mois de mars et qu'un "observatoire des projets de télémédecine" sera mis en place au second semestre./vg/gb/vr
http://www.carrefourtelesante.fr/accueil.html
http://www.web100t.fr
http://www.emed.fr/
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription