Elsan s'allie à Medusims pour former les soignants grâce à la simulation numérique

Le groupe de cliniques privées Elsan a annoncé le 29 novembre la signature d'un partenariat avec la société Medusims, éditrice d'une plateforme de formation des professionnels de santé, afin de proposer au personnel de ses établissements des "simulateurs médicaux numériques".

Ce partenariat permet au groupe Elsan de proposer dans un premier temps aux sages-femmes de ses 34 maternités réparties en France un accès à la plateforme d'entraînement Perinatsims* de Medusims.

Elle pourront se former grâce à des simulateurs numériques sur deux thèmes, l'hémorragie du post-partum et la réanimation du nouveau-né, à travers plus de 30 scénarios pédagogiques disponibles sur la plateforme.

L'outil a fait l'objet d'une "phase de test concluante de deux mois" dans les cliniques du Parc à Valenciennes (Hauts-de-France), au Pôle Santé Sud du Mans (Sarthe), à la clinique Brétéché à Nantes (Loire-Atlantique) et à la clinique Conti à L'Isle-Adam (Val d'Oise), a précisé le groupe Elsan dans un communique de presse.

Après les formations pour les personnels des maternités, Elsan et Medusims ont prévu de travailler conjointement au développement d'une nouvelle plateforme d'entraînement à destination des infirmières.

Le groupe de cliniques a mis en avant l'intérêt de ces "programmes de formation digitalisés" en termes de "flexibilité", d'amélioration de la qualité de prise en charge des patients et d'échanges de bonnes pratiques au sein d'une équipe.

/rm/ab