Le DG du groupement Cpage, Hugues Dufey, va prendre sa retraite

DIJON, 26 novembre 2018 (TICsanté) - Hugues Dufey, directeur général du groupement d'intérêt public (GIP) CPage et ex-directeur du Groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier (GMSIH), prendra sa retraite à compter du 1er janvier 2019, a-t-il indiqué à TICsanté.

Il sera remplacé à compter de cette date par l'actuel directeur adjoint du GIP, David Boussard.

Le GIP CPage, éditeur public de solutions informatiques pour les établissements de santé créé en 2002, dont le siège est à Dijon, compte 320 adhérents. Hugues Dufey dirige la structure depuis juin 2009.

Il a également été président de l'Association des structures d'informatique hospitalières publiques autonomes (Asinhpa) entre 2009 et 2014 (voir dépêche du 10 septembre 2009).

Titulaire d'une maîtrise d'histoire, ancien élève de l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP, aujourd'hui EHESP), Hugues Dufey a réalisé toute sa carrière dans le secteur des systèmes d'information hospitaliers.

Il a dirigé pendant neuf ans le GMSIH, dont il a contribué à la mise en place après sa création par la loi "CMU" du 27 juillet 1999.

Ce GIP avait pour mission de "concourir, dans le cadre général de la construction du système d'information de santé, à la mise en cohérence, à l'interopérabilité, à l'ouverture et à la sécurité" des systèmes informatiques utilisés par les établissements de santé membres.

Le GMSIH a fusionné en 2009 avec la Mission nationale d'appui à l'investissement hospitalier (Mainh) et la Mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers (Meah) pour donner naissance à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), créée par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST), rappelle-t-on.

Avant de diriger le GMSIH, Hugues Dufey a occupé plusieurs fonctions dans l'informatique des établissements de santé.

Il a été directeur financier et directeur des systèmes d'information et d'organisation (DSIO) au centre hospitalier de Valenciennes (de 1979 à 1986), puis DSIO au CHU de Tours et directeur du Centre régional informatique hospitalier (CRIH; de 1986 à 1995), avant d'être nommé directeur du groupement d'intérêt économique (GIE) Symphonie (de fin 1995 à fin 1999).

Il a également travaillé pendant quelques mois à l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de l'ex-région Centre, comme chargé de mission sur les systèmes d'information, avant de rejoindre le GIP CPage en 2009.

rm/ab/nc