La présentation de la réforme du système de santé décalée à septembre (Agnès Buzyn)

La réforme du système de santé sera présentée "début septembre" et apportera des "changements notables dès 2019", a indiqué le 4 juillet la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, dans une interview publiée dans le journal Libération.

Le président de la république, Emmanuel Macron, avait indiqué en juin, au congrès de la Mutualité à Montpellier, que les arbitrages de la stratégie de transformation du système de santé seraient annoncés "à l'été".

Pour rappel, cette stratégie comprend un volet consacré à l'accélération du "virage numérique" du système de santé (voir brève du 12 mars 2018).

"Après avoir établi un diagnostic complet de la situation, nous avons décidé de mener une réforme particulièrement ambitieuse, en abordant tous les domaines, et pas seulement celui de l'hôpital, mais aussi par exemple les liens ville-hôpital", a déclaré Agnès Buzyn à Libération. La ministre a justifié ce retard en insistant sur le "temps" que prend la mise en place d'une réforme qui n'avait pas "été programmée".

Lors de la présentation de la stratégie de transformation du santé en mars dernier, l'exécutif avait annoncé la création courant avril d'une "mission unique e-santé" auprès du ministère des solidarités et de la santé (voir dépêche du 13 mars 2018). L'installation de cette mission a été plusieurs fois repoussée, et pourrait finalement être décalée à la rentrée.

syl-rm/ab