GHT et convergence informatique: TICsanté lance une étude nationale sur la préparation du schéma directeur

PARIS, 10 novembre 2017 (TICsanté) - Les responsables informatiques et les directions générales des établissements parties d'un groupement hospitalier de territoire (GHT) sont invités à répondre à une étude nationale, lancée par TICsanté et l'Agence de presse médicale (APMnews), afin de sonder les choix stratégiques auxquels ils font face dans le cadre de la préparation du schéma directeur du système d'information (SDSI) convergent du GHT.

Après une première étude sur le thème "Convergence SI et GHT: 2016, l'année 0 de la coopération" (voir dépêches du 5 et du 7 juillet 2016), le site TICsanté.com et APMnews donnent la parole aux établissements de santé pour prendre une nouvelle photographie des avancées réalisées sur le terrain dans le cadre de la mise en place des GHT.

Les 135 GHT créés sur le territoire sont engagés dans une mutualisation de la fonction support informatique entre les établissements parties, prévue par la loi du 26 janvier 2016, rappelle-t-on.

La loi fixe plusieurs étapes pour doter les GHT d'un système d'information hospitalier (SIH) convergent, partagé par tous les établissements, et défini comme comprenant "des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels" (voir brève du 2 mai 2016).

Cette définition du SIH convergent doit être applicable dans les GHT au 1er janvier 2021.

L'un des défis rencontrés actuellement est l'élaboration du SDSI convergent, qui fixera la stratégie et la trajectoire du rapprochement informatique des établissements du GHT pour les trois ans à venir. La date prévue par les textes pour la création de ce SDSI est le 1er janvier 2018.

Quels domaines applicatifs les établissements vont-ils choisir de faire converger en priorité? Le calendrier d'adoption du SDSI est-il tenable? Comment les équipes se mettent-elles en ordre de marche? Comment va s'organiser l'hébergement des données hospitalières? La perception de la réforme des GHT a-t-elle évolué depuis la dernière étude menée par TICsanté?

Pour mieux comprendre les préoccupations concrètes qui s'expriment dans les GHT, APMnews et TICsanté proposent aux directions hospitalières et aux personnels informatiques des établissements de santé de répondre en quelques minutes à un questionnaire, dans le cadre d'une nouvelle étude intitulée "Convergence SI et GHT: 2018, le temps des schémas directeurs".

Les réponses au questionnaire resteront anonymes et un compte rendu des enseignements de l'étude pourra être transmis par e-mail aux participants qui le souhaitent, afin de pouvoir situer leur établissement et leur GHT dans le paysage hospitalier.

Répondre à l'étude: "Convergence SI et GHT : 2018, le temps des schémas directeurs"

rm/cd