Convergence informatique des GHT: un enjeu "politique et managérial" (Michel Gagneux)

Dans un édito publié le 6 septembre sur le blog de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), le directeur de l'agence, Michel Gagneux, estime que "le défi numérique" des groupements hospitaliers de territoire (GHT) "révèle d'abord un enjeu politique et managérial".

"Les GHT bâtiront un système d'information performant s'ils sont en capacité de reconstituer une communauté de santé fédérée autour d'un projet de santé auquel chacun croit", note le directeur de l'Asip santé.

Alors que le système d'information hospitalier d'un GHT devra être convergent, c'est-à-dire comprendre des applications identiques pour chaque domaine fonctionnel, au 1er janvier 2021 (voir brève du 2 mai 2016), Michel Gagneux estime que la première urgence ne porte pas sur le choix d'un logiciel.

"L'urgence ici est de trouver une communauté de pensée et une vision partagée par les différents acteurs du territoire: quelle analyse de l'état de l'offre ? Quels sont les besoins immédiats des professionnels ? Quelles sont les priorités médicales sur le territoire ?", énumère-t-il.

Les réponses à ces questions doivent ensuite nourrir l'élaboration du schéma directeur du système d'information (SDSI) du GHT, attendu pour le 1er janvier 2018.

L'édito de Michel Gagneux

rm/ab