Maladie de Lyme: lancement de l'application smartphone Signalement-Tique

Une nouvelle application pour smartphone permettant d'informer mais aussi de collecter des informations sur les piqûres de tiques, afin de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, est disponible au téléchargement, ont annoncé en juillet la direction générale de la santé (DGS), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l'Institut national de recherche agronomique (Inra).

Cette application disponible gratuitement pour les smartphones iOS et Android fait partie des mesures de prévention contre les piqûres de tiques et de sensibilisation à la maladie de Lyme annoncées pour cet été, dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme.

Il s'agit de déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo voire envoyer les tiques elles-mêmes aux équipes scientifiques. Ces données permettront notamment d'établir des cartes de présence des tiques qui serviront aux actions de prévention.

"Les données collectées serviront à l'avancée des connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux prévenir les maladies transmissibles par les tiques, notamment par la mise au point de modèles d'estimation des risques", soulignent la DGS, l'Anses et l'Inra dans un communiqué commun.

En outre, les utilisateurs trouveront grâce à l'application des informations sur la prévention, ainsi que des conseils pour enlever une tique et sur la conduite à tenir, où qu'ils soient.

cd/sl/ab