https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

E-santé

Le territoire de Castres-Mazamet lance un Grand prix d'implantation pour une start-up e-santé

0 199

CASTRES (Tarn), 6 juillet 2015 (TICsanté) – Le Cercle e-santé de Castres-Mazamet et Castres-Mazamet Technopole ont lancé jeudi, lors de l'université d'été de la e-santé, le "Grand prix de l'implantation start-up e-santé", qui a pour objectif d’accompagner l'installation à Castres d'un porteur de projet ou d'un créateur d'entreprise dans ce domaine.

L'agglomération de Castres-Mazamet (85.000 habitants, sur un territoire de santé de 151.000 habitants) a fait depuis plus de dix ans, notamment sous l'impulsion des laboratoires Pierre Fabre, le choix d'un positionnement "Numérique et Santé".

"Nous voulons faire de Castres-Mazamet un territoire de santé 3.0", a expliqué Philippe Leroux, président de la Technopole, lors du lancement du prix. "Notre objectif est de faire de ce bassin de vie un territoire d'expérimentation à l'échelle réelle des solutions de santé de demain", a-t-il ajouté.

Pour atteindre cet objectif, les acteurs industriels et publics du territoire ont décidé de "dérouler le tapis rouge" à un projet innovant.

Ce Grand Pprix d'implantation est ouvert à l’ensemble des porteurs de projets et des start-up, quelle que soit leur origine géographique, ayant un projet visant à utiliser ou développer des solutions issues des TIC et adaptées au monde de la santé, du bien-être et/ou de l'autonomie.

Le lauréat recevra un prix numéraire, des dotations en nature et un accompagnement par une équipe d’experts pluridisciplinaires:
- Une dotation financière de 30.000 euros
- Un soutien financier sur des prestations de services (réalisation d’un site web, d’une étude de marché, etc.) à hauteur de 10.000 euros
- Un an de mise à disposition gratuite de locaux au sein d'une pépinière d’entreprises
- Un accès au Connected Health Lab, une plateforme de type living lab recréant un parcours patient (cf dépêche du 3 juillet) et à l'équipe d'enseignants-chercheurs de l'école d'ingénieurs Isis, spécialisée dans la e-santé

Le lauréat bénéficiera aussi de journées d'accompagnent dispensées par les experts des membres du Cercle E-santé de Castres-Mazamet: Castres-Mazamet Technopole, le Centre hospitalier intercommunal (Chic) de Castres-Mazamet, l'entreprise de services numériques Consort NT, l'opérateur de réseaux télécom IMS Networks, les laboratoires Pierre Fabre et la Mutualité française.

"C'est une vraie opportunité pour se regrouper, renforcer nos connexions, mieux collaborer entre nous pour trouver des terrains de développement", a commenté Luc Peligry, Directeur général adjoint Finances et opération des Laboratoires Pierre Fabre. Pierre Pinzelli, directeur du Chic, a de son côté rappelé que "santé et numérique sont aujourd'hui indissociables".

A l'issue de la clôture des candidatures, le 30 septembre 2015, une pré-sélection des dossiers sera effectuée par des membres du jury. Les finalistes sélectionnés seront invités à venir présenter leur projet devant les membres du Cercle e-santé. Le lauréat aura ensuite six mois pour venir s'installer à Castres.

"Nous sommes un territoire authentique, avec un caractère fort et l'ambition de jouer dans la cour des grands", a vanté Pascal Bugis, maire de la ville. Il a aussi rappelé les atouts de la ville, notamment la présence d'un réseau de fibre optique depuis une dizaine d'année.

UNE RÉPONSE A L’ATTRACTIVITÉ DES ETATS-UNIS

Ce prix d'implantation se veut être "une réponse à la question de la différence France/Etats-Unis en matière d'innovation", a expliqué Jean-Paul Maraval, responsable de la communication et des relations extérieure de Castres-Mazamet Technopole, lors d'un point presse.

La conférence d'ouverture de l'université d'été, intitulée "Start-up santé: faut-il quitter l'Europe pour réussir" a montré que "la balance penche du côté des Etats-Unis en termes de facilités, de financements, d'accompagnement", a-t-il résumé.

"Aux Etats-Unis, on déroule le tapis rouge pour les start-up", a abondé Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole. Or, le territoire tarnais, "avec un hôpital engagé dans le numérique, un réseau d'industriels, une école d'ingénieurs, a les atouts pour donner toutes les chances de réussir à une entreprise", a-t-elle ajouté.

"On dépend largement de l'état d'esprit du pays dans lequel on souhaite émerger", a témoigné lors de la conférence d'ouverture Emmanuel Dumont, jeune français directeur de recherche au Jacobs Technion-Cornell Institute à New York et créateur de start-up. "La France, qui en est seulement aux balbutiements de la e-santé, a de gros progrès à faire, notamment en termes d'accompagnement et de solutions de financement", a-t-il ajouté. Il a notamment apprécié aux Etats-Unis "la clarté et l'accessibilité des informations relatives à l'octroi de bourses", a-t-il expliqué.

mb/vl

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

E-santé

L'assurance maladie planche sur une plateforme pour alimenter le DMP

STRASBOURG (TICsanté) - A l'occasion de la 6e édition du Hacking Health Camp, la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a dévoilé un projet de plateforme Ameli destinée à "alimenter le dossier médical partagé (DMP) avec des données issues de dispositifs médicaux connectés ou d'applications qui ne sont pas encore interconnectables avec le dossier", a expliqué Sandrine Lorne, directrice relation clients, marketing et portail Ameli à la Cnam.

0 613

E-santé

Rendez-vous médicaux: DoctoChrono suspend ses services face à la colère de certains médecins

PARIS (TICsanté) - La plateforme DoctoChrono, qui propose un service payant de "conciergerie médicale" pour la prise de rendez-vous en imagerie et dans certaines spécialités, a suspendu ses activités le 9 avril après avoir déclenché la colère de certains médecins dénonçant sur les réseaux sociaux une "marchandisation du soin".

0 628

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020