Un service proposé par APM International
https://www.ctm-telemedecine.fr/
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/DSI-GHT-reussir-son-projet-reco-vocale?cid=7010W000002C2aSQAS&ls=website&rs=Ticsante&offer=speech_recognition&ot=ebook
08/08/2016   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Le portail patient MyCLB fait ses preuves au centre Léon-Bérard (Lyon) avant un déploiement régional

LYON, 8 août 2016 (TICsanté) - Ouvert depuis juin à tous les patients du centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon-Bérard à Lyon, le portail MyCLB affiche des usages "très encourageants" avant son déploiement à 10 établissements de la région, a témoigné auprès de TICsanté Thierry Durand, directeur des systèmes d'information (DSI) de l'établissement.

Le portail est une déclinaison du service MyHCL, lancé en 2012 par les Hospices civils de Lyon (HCL), rappelle-t-on (voir dépêche du 25 mars 2015).

Il permet aux patients de recevoir des informations administratives, de poser des questions aux équipes de soignants, d'accéder à leur planning de rendez-vous et à leur dossier médical grâce à une connexion sécurisée sur ordinateur, smartphone ou tablette.

Selon les dernières statistiques d'utilisation communiquées à TICsanté par Thierry Durand, le cap des 500 comptes créés sur le portail a été dépassé et près de 10.000 documents (comptes rendus de consultations, examens d'imagerie ou de biologie, etc.) y ont été échangés.

Parmi les patients qui disposent d'un compte, trois sur quatre l'ont consulté au moins une fois. En moyenne, les utilisateurs consultent leur espace personnel trois fois par mois. "C'est beaucoup et cela confirme qu'il s'agit d'un service très important pour nos patients", a estimé Thierry Durand.

La fonctionnalité permettant d'adresser une question directement à l'équipe soignante a été utilisée par "environ un patient utilisateur sur 10", avec 44 questions posées en juin dernier.

Ces questions sont filtrées et orientées vers des "pools" de secrétaires spécialisées par pathologie. "Ce sont essentiellement des questions d'ordre médical", a constaté Thierry Durand, preuve selon lui que "le patient se livre complètement à l'outil" et "a confiance dans le dispositif".

Ces échanges entre patients et soignants "font bouger les murs" et interrogent l'organisation du CLCC, a relevé le DSI.

"Nous allons certainement lancer un programme de formation en interne pour faire la quote-part entre les différents types de réponses à apporter à ces questions, qu'il s'agisse par exemple d'orienter les patients vers leur médecin généraliste ou de les faire venir au centre", a-t-il poursuivi.

Ce nouveau mode de communication "ne doit pas représenter de charge de travail supplémentaire", a soutenu Thierry Durand, mais au contraire "apporter plus d'efficience à l'organisation". "Ces questions nous seraient parvenues dans tous les cas par téléphone", a-t-il fait valoir.

Le CLCC Léon-Bérard travaille depuis 2014 au déploiement de MyCLB, qui a nécessité "un long travail d'urbanisation et de standardisation des interfaces informatiques", a poursuivi le DSI de l'établissement.

Les données circulant au sein du portail MyHCL étant hébergées directement par les HCL, il a fallu transférer cet hébergement à la plateforme e-santé du groupement de coopération sanitaire (GCS) régional Sisra.

"L'intérêt du transfert au GCS Sisra était de pouvoir rassembler les différents portails sous une seule interface. Sous l'angle du patient, MyHCL ou MyCLB ne sont qu'un seul site web où il peut trouver des documents émis par les deux établissements", a illustré Thierry Durand.

DYNAMIQUE RÉGIONALE ET "TRANS-GHT"

Cette mutualisation s'inscrit dans le cadre de la décision du comité de pilotage des systèmes d'information de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes de déployer ce portail régional de services à neuf établissements de santé de la région en 2016 sous la dénomination générique MyHop (voir dépêche du 29 février 2016).

"C'est un vrai challenge d'avoir une initiative régionale forte pour qu'il n'y ait qu'une seule solution déployée sur plusieurs établissements", a souligné Thierry Durand, administrateur du GCS Sisra en parallèle à sa fonction de DSI du centre Léon-Bérard.

En plein mouvement de "territorialisation des soins" avec la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT), "il n'est pas question de demander aux patients de naviguer de portail en portail pour récupérer différents documents médicaux", a-t-il défendu.

Il est à noter qu'après son déploiement régional, MyHop deviendra une solution "trans-GHT" utilisée au sein des deux GHT de la Loire et du Nord de la Haute-Savoie.

Avec la mutualisation de la fonction informatique au sein des GHT, "les informaticiens hospitaliers vont avoir beaucoup de travail en interne" et "MyHop doit leur permettre de bénéficier d'une solution de relation avec le patient clé en main", a expliqué Thierry Durand.

Cette démarche obéit aussi à l'impératif de convergence des systèmes d'information au sein des GHT, fixé par décret d'application de la loi de modernisation de notre système de santé (voir brève du 2 mai 2016).

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'utilisation d'un portail du type MyHop sera soumise à une cotisation annuelle "entre 10.000 et 15.000 euros pour un établissement de santé" et "de 20.000 à 30.000 euros" pour un GHT, a indiqué Thierry Durand.

"Les établissements paient seulement les paramétrages et les montées de version, et non pas l'investissement qui a été nécessaire pour créer l'outil. Le reste des cotisations nous permettra de retrouver une masse financière pour payer les évolutions et les nouveaux développements du portail", a-t-il ajouté.

Après un "premier train" de 10 établissements publics en 2016, le portail myHop pourrait aussi séduire le secteur privé hospitalier. "Nous avons déjà pour 2017 plusieurs établissements privés à but lucratif qui ont souhaité rejoindre la marche", a confié Thierry Durand à TICsanté.

rm/gb/ab

Partagez cet article

http://www.canyon.fr/
Les dépêches liées à cette information
https://www.groupepsih.com/
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription