Depuis la reprise en main du DMP (ex-dossier médical personnel) par l'assurance maladie, la Cnam a lancé début 2017 une phase d'expérimentation dans neuf territoires pilotes qui a conduit à la création de quelque 500.000 dossiers, selon un point d'avancement des travaux remontant à début juin (voir dépêche du 20 juillet 2018).
Le lancement de la phase de déploiement national a été reculé de trois semaines par rapport au calendrier initialement prévu pour permettre notamment que davantage d'officines aient le temps de s'équiper de solutions informatiques pour assurer la montée en charge de l'ouverture des DMP, a-t-il justifié.
Interrogé sur la raison pour laquelle seuls les pharmaciens étaient rémunérés pour l'ouverture de DMP et non les médecins, il a rappelé que, lors des négociations conventionnelles de 2016, les syndicats de médecins s'étaient montrés "relativement tièdes" sur le sujet du DMP.
"Je ne suis pas sûr que ce soit la priorité des médecins alors que le temps médical est déjà rare de passer trois minutes à créer un DMP pour 1 euro", a-t-il commenté. "Je mise aujourd'hui sur l'ouverture en ligne par les patients et dans les officines."
vh/eh/ab
Vos réactions