Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
27/10/2016   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

La doctrine du cadre d'interopérabilité des SI de santé soumise à concertation

PARIS, 27 octobre 2016 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a publié le 12 octobre pour concertation publique la doctrine du cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS) et son volet "évaluation pluri-professionnelle post-AVC".

Le référentiel CI-SIS indique les standards à utiliser dans les échanges de données de santé entre les systèmes d'information de santé (SIS) et encadre leur mise en oeuvre par des spécifications d'implémentation afin de faciliter le déploiement de l'interopérabilité entre SIS tout en respectant les conditions de sécurité propres à ces systèmes.

Ces spécifications sont organisées en trois couches:

  • la couche "Contenu" présente la sémantique, la syntaxe et les formats des contenus partagés ou échangés ainsi que ressources terminologiques incluses
  • la couche "Service" comprend les services interopérables et leurs règles d'utilisation
  • la couche "Transport" spécifie les protocoles d'interconnexion et d'acheminement de l'information.

Publié par l'Asip santé en 2009 et régulièrement mis à jour depuis, le CI-SIS s'est d'abord concentré sur les cas d'usage des systèmes correspondant aux premiers projets numériques d'échange et de partage portés par l'agence (dossier médical partagé et messagerie sécurisée de santé).

Une nouvelle gouvernance du CI-SIS a été installée fin 2015 afin d'augmenter le nombre de cas d'usage couverts. Cette gouvernance "a fait apparaître un besoin de formalisation des conditions d'identification des normes, standards et profils de normes et standards à utiliser pour les spécifications d'interopérabilité lorsque ceux-ci ne font pas partie des orientations initiales du CI-SIS", explique l'Asip santé sur son site.

De ce constat est née la formalisation d'une doctrine du CI-SIS, mise en concertation jusqu'au 15 janvier 2017. Elle prévoit l'utilisation d'un profil IHE "adapté et stable" pour la définition des normes et standards ou, lorsque ces profils n'existent pas, la "réutilisation des normes et standards déjà utilisés dans le CI-SIS pour des cas d'usage similaires".

Lorsqu'aucune de ces options n'est possible, l'Asip santé prévoit de consulter les acteurs concernés pour "identifier la norme ou le standard à utiliser pour prendre en compte le besoin d'interopérabilité".

Cahier de liaison et notification d'évènements

L'Asip santé a soumis à concertation le volet consultation d'évaluation pluri-professionnelle post-AVC (PAVC) de la couche "Contenu" du CI-SIS. Il contient un modèle de document structurant les données de la consultation d'évaluation post-AVC s'inscrivant dans le parcours de soins de toute personne victime d'AVC afin de permettre l'accompagnement à six mois de la sortie de l'établissement de santé.

L'agence a également publié les éléments préparatoires aux volets "cahier de liaison" et "notification d'évènements" de la couche "Service" du CI-SIS.

Ils comprennent une étude "métier" pour la mise en oeuvre de chacun des services dans le domaine sanitaire, médico-administratif, médico-social et social ainsi qu'une analyse comparative des normes, standards et profils de normes et standards identifiés comme adaptés pour la mise en oeuvre des flux présentés dans les études "métier".

L'ensemble de ces documents ainsi qu'un modèle de fiche de lecture afin d'adresser ses commentaires à l'Asip santé sont disponibles sur l'espace de concertation du CI-SIS.

Accéder à l'espace de concertation du CI-SIS 

rm/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017