https://vieviewer.com/

En bref

La Smerep se dote d'une cabine e-santé pour offrir des bilans de santé gratuits

0 229

La sécurité sociale étudiante Smerep a annoncé dans un communiqué de presse diffusé le 21 janvier le lancement d'un nouveau service de bilan de santé gratuit, réalisé grâce une cabine e-santé installée dans un point d'accueil du VIe arrondissement de Paris.

"Chacun pourra effectuer cet acte de prévention en seulement 10 minutes en se laissant guider par des vidéos adaptées", et ce "en toute autonomie et gratuitement", a expliqué la Smerep dans le communiqué. "Ce service s'adresse aux étudiants ainsi qu'à leurs parents et amis", a-t-elle ajouté.

Le bilan comprend une mesure de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, du taux d'oxygène dans le sang (saturométrie), du poids, de la taille, de l'indice de masse corporelle (IMC) et de la température. Des tests visuels et auditifs peuvent compléter ces mesures.

La Smerep a indiqué que la cabine e-santé "ne nécessite aucune donnée personnelle nominative" et que ce check-up reste donc "totalement anonyme".

Dans une étude* de la Smerep réalisée en 2015, 80% des étudiants et lycéens interrogés déclarent ne pas consulter régulièrement ni systématiquement un médecin lorsqu'ils sont malades.

"La Smerep tient donc à alerter mais surtout à pallier ce manque de soins en mettant à disposition et gratuitement une cabine e-santé. Nous espérons que cela encouragera étudiants et lycéens à poursuivre le bilan par une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste si cela est nécessaire", a déclaré dans le communiqué Pierre Faivre, chargé de prévention à la Smerep.

La cabine e-santé installée à l'accueil Smerep du 54 boulevard Saint-Michel à Paris est la "Consult station" de la société française H4D, certifiée dispositif médical de classe IIa. Sur son site web, H4D indique que "la cabine n'est en aucun cas un outil de diagnostic, mais seulement un outil de prise de mesures".

Contactée par TICsanté, la Smerep a précisé que la cabine e-santé avait été louée "à tarif raisonnable".

*Etudes Opinion Way pour la Smerep réalisées selon deux questionnaires en ligne du 9 avril au 7 mai 2015 auprès de 654 étudiants d'Ile-de-France et 500 étudiants de toute la France, et du 23 avril au 21 mai 2015 auprès de 427 lycéens d'Ile-de-France et 407 lycéens de toute la France

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

La start-up H4D lève 15 millions pour accélérer le déploiement de ses cabines de téléconsultation

PARIS (TICsanté) - La start-up H4D, qui développe une cabine de téléconsultation, a bouclé une levée de fonds de 15 millions d'euros notamment pour "multiplier ses projets de déploiement et son implantation territoriale", a indiqué le 1er juin Bpifrance dans un communiqué.

0 296

En bref

Télémédecine: une commune d'Eure-et-Loir installe une Consult Station dans sa mairie

Un cabinet médical connecté Consult Station, de la société H4D, a été installé au sein de la mairie du Favril, une commune rurale d’Eure-et-Loir "identifiée comme désert médical", a annoncé la société le 20 novembre dans un communiqué.

0 436
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021