https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

La Fehap, Lesiss et l'Asinhpa créent un observatoire des systèmes d'information sanitaires et médico-sociaux

0 193

TOULOUSE, 8 novembre 2013 (TICsanté) - La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés à but non lucratif (Fehap), Les entreprises des systèmes d'information sanitaires et sociaux (Lesiss) et l'Association des structures d'informatique hospitalière publiques autonomes (Asinhpa) ont créé mercredi un observatoire de la gouvernance des systèmes d'information sanitaires et médico-sociaux, qui doit être opérationnel en janvier 2014.

Les trois organismes ont conclu un "partenariat stratégique" mercredi après-midi lors du 38ème congrès de la Fehap à Toulouse, a fait savoir la fédération dans un communiqué.

"Les diverses évolutions réglementaires et technologiques instituées tant par les donneurs d'ordres que par les industriels génèrent entropie, suspicion, et parfois perte de chance, nuisant aux établissements comme aux usagers", constate-t-elle.

Le partenariat vise en premier lieu à "mettre en place un observatoire de la gouvernance des projets concernant les systèmes d'information de santé, tant du point de vue sanitaire que médico-social".

Via cette instance, les signataires entendent mener "une analyse conjointe des problèmes du marché (...) sur la base de la consolidation des problèmes remontés sur le portail internet de la Fehap par ses adhérents". Cela devra permettre "d'anticiper les difficultés identifiées au niveau national mais également de fluidifier les relations entre donneurs d'ordres et industriels".

Un autre axe du partenariat vise à faire évoluer la Charte BP6 (bonnes pratiques en systèmes d'information de santé) "en direction d'une intégration plus poussée des petits établissements".

"Il s'agit de développer en particulier les volets de l'interopérabilité et de la qualité logicielle, cheval de bataille de la Fehap depuis deux années déjà, de sorte à intégrer les contraintes des petits établissements qui sont trop souvent passés sous silence, apparaissant comme marginaux", souligne la fédération. Cette charte avait été conclue en 2012 par la Fédération hospitalière de France (FHF), l'Asinhpa, Lesiss et le Syntec numérique (cf APM CBPFJ002).

La Fehap ne l'avait pas signée car, en l'état, "elle ne peut pas être appliquée chez nous", a expliqué à l'APM mercredi Jean-François Goglin, conseiller national de la Fehap en charge des systèmes d'information. Elle espère cependant qu'une nouvelle version de la charte sera finalisée au premier trimestre 2014.

Dans un autre communiqué mercredi, la Fehap a fait savoir qu'elle et la société Microsoft avaient "réaffirm[é] leur partenariat" sur l'équipement informatique./nc/mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 760

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 801

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org