Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
21/06/2017   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

La CAIH et le Mipih s'engagent pour le déploiement du paiement différé à l'hôpital en 2018

PARIS, 21 juin 2017 (TICsanté) - La centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a annoncé début juin la signature d'un partenariat industriel avec le groupement d'intérêt public Midi Picardie informatique hospitalière (GIP Mipih) pour "accélérer le déploiement" d'une solution de paiement différé à l'hôpital en 2018.

Cet accord s'inscrit dans le contexte du projet de système national de prépaiement Diapason (Débit intervenant après le parcours de soins), qui doit permettre aux patients de payer leur facture d'hôpital par un encaissement automatique différé.

Le projet Diapason a été lancé par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) en collaboration avec la direction générale des finances publiques (DGFiP) et le groupement cartes bancaires. Il fait partie du programme de simplification du parcours du patient à l'hôpital (Simphonie), rappelle-t-on (voir dépêche du 7 mars 2017).

Le marché de la fourniture de terminaux de paiement sécurisés et du développement d'un système national de prépaiement a été attribué à la société Ingenico.

Le partenariat signé entre la CAIH et le Mipih vise à assurer l'interconnexion de Diapason avec le logiciel de gestion administrative des patients (GAP) Pastel* de l'éditeur.

Il porte sur un accord de licence globale exclusive qui "permettra le déploiement massif de la solution Diapason aux 120 adhérents du Mipih et de la CAIH à la fin du premier semestre 2018 après une expérimentation au sein d'établissements pilotes", précise la centrale d'achat dans un communiqué de presse.

La CAIH rappelle également les "bénéfices majeurs" attendus pour les patients grâce au déploiement de Diapason qui permettra d'autoriser l'enregistrement de leurs coordonnées bancaires par un tiers de confiance dès leur arrivée à l'hôpital pour que leur compte soit débité une fois le montant de la facture connu.

"Les patients éviteront ainsi les files d'attente aux caisses et pourront régler l'ensemble des formalités administratives en une seule fois", souligne la centrale.

Du côté des établissements de santé, la CAIH insiste sur les avantages de la solution de paiement différé pour le rapprochement comptable et le recouvrement automatique.

Elle pointe aussi "l'enjeu financier" du déploiement de Diapason qui "contribuera à réduire les sommes non recouvrées, estimées à 550 millions d'euros par an pour les hôpitaux publics".

La CAIH a été créée en janvier 2014 pour piloter un accord-cadre conclu entre Microsoft et l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) portant sur la location sous forme de crédit-bail de licences de logiciels, rappelle-t-on. Elle rassemble aujourd'hui près de 740 établissements adhérents.

rm/eh

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://bit.ly/VM-TIC_Sante-Avril-Mai2017
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres

Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté




Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017