https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

L'AP-HP met en place un entrepôt de données de santé pour faciliter la recherche

0 290

PARIS, 20 septembre 2016 (TICsanté) - La commission médicale d'établissement (CME) centrale de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a adopté à l'unanimité le 13 septembre les règles d'accès et d'utilisation de son nouvel entrepôt de données de santé (EDS) agrégeant les informations issues des établissements afin de faciliter la réalisation d'études de recherche.

Transférées et stockées au sein de l'EDS, les données issues du système d'information patient Orbis (voir dépêche du 12 mai 2016) et d'une dizaine de logiciels des systèmes cliniques (imagerie, biologie, anatomopathologie, cancer etc.) pourront être interrogées à des fins de recherche non interventionnelle et de pilotage hospitalier.

"Aujourd'hui il n'est pas techniquement possible d'interroger l'ensemble des données collectées à l'AP-HP. Il faut faire des requêtes dans les systèmes information de chaque groupement hospitalier", a expliqué à TICsanté le Pr Philippe Lechat, directeur de la recherche clinique et du développement à l'AP-HP.

L'infrastructure déployée à l'AP-HP repose sur une plateforme technique sécurisée, associée au logiciel open source I2B2 (Informatics for Integrating Biology and the Bedside) permettant d'accéder aux données par un système de requêtes.

Fortement utilisé par des hôpitaux universitaires américains, notamment dans la région de Boston, I2B2 commence à se répandre en France et son amélioration continue repose sur la participation d'une communauté active d'utilisateurs.

D'un point de vue réglementaire, le recours à l'EDS s'appuie sur la méthodologie de référence MR-003 relative aux traitements de données à caractère personnel mis en oeuvre dans le cadre des recherches dans le domaine de la santé, publiée en juillet dernier par la Cnil.

Cette méthodologie permet d'éviter le dépôt de demandes d'autorisation étude par étude à la Cnil, tant que les conditions définies par le texte sont respectées par les équipes de recherche.

Encadrement des accès

Les règles institutionnelles de gouvernance et d'utilisation de l'EDS adoptées par la CME complètent le dispositif en définissant le type d'études qui pourront être réalisées à partir de l'EDS, les règles d'information des patients et des professionnels de santé, de soumission des demandes et de publication des études.

"Ces règles étaient absolument nécessaires dès l'instant où nous voulons passer du niveau équipe de soins à une échelle multicentrique pour nos études", a relevé le Pr Lechat.

Leur adoption par la CME a permis à l'institution de "s'approprier le projet" et d'"être rassurée" alors que "la construction d'un entrepôt de cette taille comprenant des données extrêmement complexes doit nécessairement être régulée", a-t-il ajouté.

L'EDS est aujourd'hui partiellement opérationnel, notamment du fait du déploiement toujours en cours du système Orbis.

Les équipes de l'AP-HP sont par ailleurs en attente du feu vert de la Cnil pour pouvoir utiliser la base de données à des fins d'études multicentriques.

Un comité scientifique et éthique qui analysera les protocoles d'études dépassant le cadre de l'équipe de soin et leur conformité au cadre réglementaire doit également être installé "à partir du mois d'octobre", a assuré le Pr Lechat.

"Montée en puissance progressive"

Une fois ces différentes étapes franchies, les professionnels de santé devront être formés à l'utilisation du logiciel I2B2 avant de pouvoir profiter pleinement des potentialités offertes par l'EDS.

"Nous avons prévu de mettre en place dans chaque groupement hospitalier de l'AP-HP un médecin coordinateur en lien avec le département d'information médicale, les unités de recherche clinique et les équipes biostatistiques pour qu'il serve de relais aux professionnels de santé et s'assurent de leur formation et de la réalisation pratique des études", a indiqué le Pr Lechat.

L'EDS a été ouvert aux premiers professionnels de santé dans sept des douze groupements hospitaliers de l'AP-HP pour des recherches au niveau équipe de soins encadrées par le code de la santé publique.

L'objectif de l'AP-HP est une "montée en puissance progressive de l'EDS", au fur et à mesure du déploiement d'Orbis, de sa connexion avec l'EDS et de la formation des professionnels, a expliqué le Pr.Lechat.

Les équipes informatiques travaillent à construire les flux de données entre les différents systèmes d'information cliniques existant à l'AP-HP et l'EDS. L'entrepôt rassemble à l'heure actuelle une centaine de gigabits de données structurées et textuelles.

La constitution et l'entretien de l'EDS est sous la responsabilité de la direction des systèmes d'information (DSI) de l'AP-HP. La maîtrise d'ouvrage est assurée par la direction de l'organisation médicale et des relations avec les universités.

rm/ab/gb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

TrauMatrix: quand l'IA se met au service des patients gravement traumatisés (AP-HP)

PARIS (TICsanté) - L’association Traumabase, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNRS, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École polytechnique et la société Capgemini Invent ont annoncé le 25 octobre le lancement du projet TrauMatrix visant à développer "des outils d'IA d'aide à la décision pour la gestion des patients atteints de traumatismes graves".

0 739

Acteurs

L'AP-HP et Owkin lancent trois projets de recherche autour de l'intelligence artificielle

PARIS (TICsanté) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et Owkin, start-up française spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche clinique, ont dévoilé le 30 octobre trois premiers projets de recherche "sur données" pour améliorer la prise en charge des patients et faciliter le développement de nouveaux médicaments.

0 998

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021