Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/04/11/pmsipilot-devient-le-groupe-psih/
http://www.enovacom.fr/actualites/echanges-de-donnees-de-sante/paris-healthcare-week-a-lheure-ght-technologies-innovantes.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=hit_2017
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.com/5ideesfausses?cid=7010W000002S1qSQAS&ls=website&rs=tiscanté&offer=5_idées_fausses&ot=whitepaper
Recherche
Entrez l'expression à rechercher 
Centre d'intérêt 
Toutes les brèves

Informatique décisionnelle: PMSIpilot devient le groupe PSIH

L'intégrateur de solutions décisionnelles pour les établissements de santé PMSIpilot a changé de nom le 26 avril pour devenir le groupe PSIH, proposant une nouvelle offre "clé en main et modulaire" pour mieux répondre aux besoins des établissements de santé et groupements hospitaliers publics comme privés, a-t-il annoncé dans un communiqué de presse.

Au-delà du changement de nom et de logo, la nouvelle offre du groupe PSIH se compose de "5 blocs" permettant aux cliniques, établissements hospitaliers et groupements hospitaliers de territoire (GHT) de normaliser leurs données pour assurer un meilleur pilotage de leurs activités, revenus, dépenses et activités de contrôle.

"Cet impact est délivré de manière non intrusive, sans nécessiter l'achat d'équipement supplémentaire", explique le groupe dans son communiqué.

Cette offre sera présentée sur le stand du groupe PSIH lors de la Paris Healthcare Week qui se tiendra du 16 au 18 mai Porte de Versailles.

/rm/eh

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Intuitive Surgical nomme un directeur général pour la France et le Benelux

Intuitive Surgical, qui développe le système chirurgical robotisé Da Vinci*, a annoncé le 25 avril la nomination de Damien Desmedt au poste nouvellement créé de directeur général France.

Il aura la charge de diriger la stratégie commerciale et les opérations en France et au Benelux.

Le dirigeant, qui a commencé sa carrière chez Covidien puis Medtronic, a rejoint l'entreprise en 2008 comme directeur des ventes pour la région Europe de l'Ouest. A partir de 2015, il a dirigé les ventes et le marketing Europe. Il est diplômé d'un BTS en vente et marketing.

gb/eh

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le CHU de Nantes s'équipe de deux robots mobiles autonomes

Le groupe international d'ingénierie Assystem a mis en oeuvre, intégré et livré deux robots mobiles autonomes au CHU de Nantes pour le transport du matériel médical, a-t-il annoncé le 19 avril dans un communiqué de presse.

Ces robots peuvent se déplacer de façon autonome sur quatre étages du CHU et communiquer avec les professionnels de santé en charge des dispositifs médicaux, en les prévenant sur leur téléphone portable, à l'aide d'un synthétiseur vocal, que leur mission a été accomplie.

Assystem a pour cela développé une couche applicative "Intelligence collective et situationnelle" qui "assure le lien entre l'architecture informatique du CHU et les robots mobiles", explique le groupe dans son communiqué.

Les robots mobiles d'Assystem sont déjà présents dans les Hospices civils de Lyon (HCL) et trois autres CHU envisagent d'investir sur ces robot "courant 2017", est-il ajouté. Le contrat avec le CHU de Nantes, dont le montant n'est pas précisé, a porté sur les phases d'étude et d'intégration des robots sur le site de l'Hôtel-Dieu, et sur leur maintenance pendant une période de trois ans.

rm/gb

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

CHU de Bordeaux: lancement d'une application pour garder un lien avec son bébé hospitalisé

Le CHU de Bordeaux a lancé le 12 avril le "Cordon numérique", application mobile permettant aux parents de voir à distance leur enfant hospitalisé.

Mis en place avec l'association Aquitaine Destination et Hopen Project, entreprise spécialisée dans l'innovation d'usages, le "Cordon numérique" permet aux parents de voir à distance leur enfant hospitalisé au CHU. Aujourd'hui, 16 lits sur 27 sont équipés de caméras reliées à l'application. Cette dernière permet également aux familles, proches et professionnels de santé d'échanger en direct.

L'application est disponible pour tous, quelles que soient les situations personnelles: éloignement géographique ou séjour long et impossibilité pour les parents d'être présents au quotidien par exemple.

/rm/eh

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Appel à projets de l'ARS Normandie sur la téléconsultation en Ehpad

L'agence régionale de santé (ARS) Normandie a publié un appel à projets pour déployer des solutions de téléconsultation au profit des résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la région, annonce-t-elle dans un communiqué daté du 20 avril.

L'appel à projets vise à "faire émerger des solutions techniques et organisationnelles permettant de couvrir l'ensemble des personnes accueillies en Ehpad sur un territoire donné". L'ambition de l'ARS est de faciliter l'accès des résidents d'Ehpad à des avis médicaux, d'éviter leur transport et de limiter le passage aux urgences des personnes âgées par une prise en charge diagnostique précoce.

L'appel s'adresse aux établissements de santé, aux professionnels de santé libéraux ou au structures associatives "présentant, en lien étroit avec des structures médico-sociales d'un territoire, un projet médical et soignant de prise en charge par télémédecine, pour des spécialités médicales où les besoins sont jugés prioritaires".

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au mercredi 12 juillet à midi. La sélection aura lieu au second semestre. Les projets retenus pourront bénéficier d'un soutien du Fonds d'intervention régional (FIR) "destiné à contribuer aux coûts de mise en oeuvre de l'activité", a précisé l'ARS.

L'appel à projets et son cahier des charges publiés sur le site de l'ARS Normandie

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

http://www.canyon.fr/

Cascade de nominations à la HAS

Le président de la République a nommé officiellement par décret du 7 avril le président et les membres du collège de la Haute autorité de santé (HAS), et placé l'ex-directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Anne-Marie Armanteras de Saxcé, à la présidence de la commission certification des établissements de santé (CCES) pour 6 ans.

Agnès Buzyn est ainsi reconduite à la présidence de la HAS pour une durée de 6 ans.

Les membres du collège désignés par la ministre des affaires sociales et de la santé sont: Anne-Marie Armanteras de Saxcé, Christian Saout désigné pour 3 ans et nouveau président de la commission évaluation économique et de santé publique (Ceesp), et Christian Thuillez qui préside la commission de la transparence (CT), également désigné pour 3 ans.

Isabelle Adenot a été nommée pour 3 ans par le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elle préside la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts).

Elisabeth Bouvet a été désignée pour 6 ans par le président de l'Assemblée nationale. Et enfin, Cédric Grouchka a été désigné par le Sénat, également pour 6 ans.

gdl/ab

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Hausse de 5,4% du chiffre d'affaires consolidé du groupe Medasys en 2016

Le groupe Medasys, éditeur et intégrateur de logiciels médicaux pour établissements de santé, a annoncé le 6 avril dans un communiqué avoir enregistré en 2016 une hausse de 5,4% de son chiffre d'affaires consolidé, s'établissant à plus de 22 millions d'euros.

Après une année 2015 impactée par l'attente autour des groupements hospitaliers de territoire (GHT) au sein desquels les systèmes d'information doivent converger d'ici 2021 (voir dépêche du 29 mars 2016), l'éditeur décrit l'année 2016 comme "une année de transition avec très peu d'appels d'offres".

"Grâce aux commandes de fonctionnalités additionnelles qui sont en progression de 55% et une augmentation des revenus de maintenance de 11%, Medasys est largement parvenu à compenser l'impact négatif de cette baisse du chiffre d'affaires sur les projets traditionnels", a souligné l'éditeur.

rm/ab

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

E-santé: la start-up Kyomed veut renforcer sa présence à l'international

Kyomed, fournisseur des industriels en services de développement de solutions d'e-santé et de médecine personnalisée, a indiqué le 3 avril vouloir renforcer sa présence à l'international, avec comme objectif de dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et 2018.

"Les cibles prioritaires sont l'Europe et les Etats-Unis/Canada", a précisé Daniel Laune, CEO de Kyomed cité dans un communiqué de presse.

La société montpelliéraine de 11 salariés fondée en 2014 a connu une "croissance soutenue" depuis sa création grâce aux trois plateformes qu'elle a développées pour tester et évaluer les solutions d'e-santé (plateformes "e-santé", "marqueurs de santé et analyse de données" et "évaluation clinique de dispositifs innovants").

Elle coordonne notamment le développement et le déploiement d'une application de suivi des rhinites allergiques dans 21 pays en Europe, en Amérique et en Australie, et accompagne la start-up française Neogia dans la conception de dispositifs médicaux connectés pour l'apnée du sommeil en Europe et en Amérique du Nord.

rm/ab

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Bitdefender publie un outil de déchiffrement du ramsomware Bart

L'éditeur de solutions de cybersécurité Bitdefender a annoncé le 5 avril la publication d'un outil gratuit de déchiffrement du ramsomware (ou "rançongiciel") Bart permettant de récupérer les données perdues après avoir été infecté.

Les ramsomware, ou "raçongiciels", sont des programmes malveillants, la plupart du temps introduits dans les systèmes d'information via une pièce jointe à un mail, et qui procèdent au chiffrement des données stockées sur un poste de travail ou un serveur avant de réclamer une rançon à l'utilisateur pour qu'il puisse à nouveau y avoir accès.

Les établissements de santé et du médico-social sont régulièrement attaqués par ce type de virus (voir dépêche du 6 avril 2017).

L'outil proposé par Bitdefender a été développé en collaboration avec Europol et la police roumaine dans le cadre de l'initiative "No more ransom" lancée en 2016 par le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d'Europol.

rm/ab

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'hébergeur Synaaps ouvre un datacenter à Paris

L'hébergeur Synaaps Datacenter Technologies, agréé pour l'hébergement des données de santé, a annoncé le 4 avril l'ouverture d'un nouveau site d'hébergement à Paris.

L'ouverture de ce nouveau datacenter vise à "accompagner" la "forte croissance" de l'hébergeur et à "se rapprocher géographiquement des très grands comptes privés et publics français", explique Synaaps dans un communiqué de presse.

La société Synaaps a été agréée hébergeur de données de santé en 2015, peu après l'obtention de la certification ISO 27001:2013 portant sur ses systèmes de management de la sécurité de l'information (voir brève du 15 septembre 2015).

Interrogé par TICsanté, un porte-parole de la société a précisé que le secteur de la santé représente "environ 15% des clients de Synaaps". La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'Île-de-France, l'éditeur de solutions de télémédecine Covalia, et le groupe IDO-in spécialisé dans l'échange et le partage de données font notamment partie de ses clients.

rm/ab

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

http://www.web100t.fr
http://www.capsuletech.fr/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://parishealthcareweek.com/fr/visiter-le-salon/infos-pratiques/obtenir-votre-badge/?utm_source=SiteWeb&utm_campaign=APMNews&utm_medium=Banniere
http://etiam.com/fr/etiam-solutions/etiam-connect/
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
http://www.cegi.fr/
Les offres

Les offres d'emploi
Agenda
Paris Healthcare Week 2017
Du 16/05/2017 au 18/05/2017
Rotary Business Meeting sur l'e-santé
Le 17/05/2017
Congrès Doctors 2.0 & YOU
Du 01/06/2017 au 02/06/2017
Colloque "Données de santé en vie réelle"
Le 13/06/2017
57èmes Journées d'études et de formation IHF
Du 14/06/2017 au 16/06/2017