Un service proposé par APM International
http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation
https://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.computer-engineering.fr
https://www.elsevier.com/fr-fr/events/Symposium-Intelligence-Artificielle/sinscrire?campid=18E10639&utm_campaign=hs_emeala_onlinead&utm_content=paid_ad&utm_medium=onlinead&utm_source=_ticsante&mm=nguyens&prod=Hs-Local&reg=EMEALA&country=france&startdate=11-01-2018
12/02/2018   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Trophées de la santé mobile 2018: un palmarès qui parle aussi aux professionnels

PARIS, 12 février 2018 (TICsanté) - Pour la cinquième édition des Trophées de la santé mobile, qui s'est tenue le 9 février à l'Institut universitaire de technologie (IUT) Paris-Diderot, Guillaume Marchand, président de la start-up dmd Santé (à l'origine des Trophées), s'est félicité du dynamisme du secteur de la santé connectée, qui offre de plus en plus d'outils aux professionnels mais manque encore de "maturité".

Alors que pour l'édition 2017, Guillaume Marchand affirmait que le secteur de la santé connectée et mobile entrait dans l'ère de la "maturité du marché" (voir dépêche du 31 janvier 2017), il préfère désormais parler de "secteur adolescent".

La santé connectée est néanmoins en expansion. En 2018, ce sont 50 applications mobiles qui ont été passées au crible pour la nouvelle édition des Trophées de la santé mobile, dont 38% provenant de start-up, 35% de laboratoires pharmaceutiques et le tiers restant de groupements de professionnels de santé et d'associations de patients.

Si le président de dmd Santé parle aujourd'hui de "secteur adolescent", c'est parce qu'initialement, sur les 90 applications qui ont candidaté aux Trophées, "40% n'ont pas franchi la barre de l'auto-questionnaire mHealth Quality et ne répondaient donc pas aux prérequis en terme médicaux, juridiques ou éthiques".

Guillaume Marchand a néanmoins observé que "l'aspect geek tend à s'effacer au prix d'une approche clinique", mais il a déploré que "l'évaluation des usages" n'ait pas encore "pris sa place".

Sur les 50 applications présentée au jury des Trophées, 26 sont destinées aux patients, neuf sont des applications mobiles de suivi permettant un échange avec des professionnels de santé et 15 visent les professionnels de santé.

Parmi les lauréats, trois applications sur sept s'adressent elles aussi aux professionnels de santé.

Les sept lauréats

Le Grand Trophée de l'application mobile de santé 2018 a été décerné à l'application KobusApp* de Kobus Tech, qui permet aux kinésithérapeutes de faire des bilans de kinésithérapie (BDK) et un suivi interactif des patients grâce à une base de modèles de bilans composée de 1.000 tests validés enrichis par une communauté de professionnels et d'utilisateurs. La start-up tricolore Kobus Tech a été lancée en 2016.

Le Trophée de l'application mobile de santé 2018 destinée au grand public a récompensé l'assurance maladie et son application Activ'Dos, qui vise à "aider à prendre soin et à préserver le dos au quotidien" via trois fonctionnalités: la première consacrée à la lombalgie, la deuxième permet d'avoir un éducateur physique "dans son téléphone" et la troisième assure un suivi de l'activité et de la douleur.

Le Trophée de l'application de suivi a été remis à Exolis pour son application Engage. Cette dernière permet l'accompagnement et l'implication des patients tout au long de leur parcours de soin, aussi bien au sein d'un établissement de santé qu'à domicile. Le soignant peut également présenter au patient du contenu pédagogique, tandis que l'établissement peut concevoir les questionnaires à envoyer au patient et piloter précisément le timing des actions à mener aussi bien par le patient que par le coordinateur de soins. La start-up Exolis a été créée en 2015.

Le Trophée de l'application destinée aux professionnels de santé a été décroché par Pandalab, qui édite une application du même nom. Créé en 2016 par le Dr Aurélien Lambert, Pandalab est la première messagerie instantanée destinée aux professionnels de santé et, plus largement, aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social habilités par la loi à collecter et à échanger des données de santé dans le cadre de la prise en charge des patients.

Le Trophée "Coup de coeur du jury" a été décerné à l'application LibhérosPro de Lib-héros. Il s'agit d'une plateforme globale d'organisation des soins à domicile destinée à tous les professionnels de santé exerçants à domicile (infirmiers libéraux, kinés, sages-femmes...). Créée en 2015 par Florence Herry, infirmière de profession, l'application permet de renseigner les disponibilités, les soins pratiqués et la zone d'intervention.

Le Trophée de l'objet connecté dédié au diabète est revenu au groupe pharmaceutique américain Abbott pour FreestyleLibre, premier système d'autosurveillance du glucose sans piqûre pour les diabétiques. Avec cet outil, il suffit de passer un lecteur au-dessus d'un capteur placé à l'arrière du bras pour réaliser un scan et mesurer le taux de glucose dans le liquide interstitiel.

Enfin, un Trophée de l'objet connecté dédié au sommeil a été décerné à la start-up Oura pour sa bague connectée OuraRing, qui suit l'activité physique ainsi que le sommeil de l'utilisateur. Accompagnée d'une application mobile, le porteur de la bague peut consulter et analyser les données liées à son sommeil. Lors des phases de test, il a été montré qu'elle était la plus fiable des applications et devices dans le domaine. Elle a, en effet, enregistré un taux d'erreur de 17% uniquement.

Pour ce cru 2018, le jury n'a pas décerné de prix dédié aux objets connectés pour la cardiologie et la pneumologie, considérant que les avancées en la matière n'étaient pas notables.

Voir les résultats de la précédente édition des Trophées de la santé mobile

wz/gb

Partagez cet article

http://bit.ly/vmpourtous
http://www.experiencepatient.fr/barometre
Les dépêches liées à cette information
https://www.sf-telemed.org/accueil.html
https://www.groupepsih.com/
http://www.web100t.fr
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription