https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

E-santé

Trophées de la e-santé 2015: huit innovations primées à Castres

0 235

CASTRES (Tarn), 7 juillet 2015 (TICsanté) – Huit innovations intégrant l'innovation dans le secteur de la santé et de l'autonomie ont été récompensées jeudi à Castres, à l'occasion de la neuvième édition de l'université d'été de l'e-santé, qui s'est tenue du 1er au 3 juillet.

Les organisateurs ont reçu "109 dossiers, dont un quart provenait du monde entier", s'est félicitée Virginia Doan, directrice de Castres Mazamet Technopole, l'organisateur de l'université d'été. "Le concours s'est internationalisé naturellement", a-t-elle observé. Ce succès s'explique "par la visibilité conférée par les trophées, mais aussi par l'investissement des parrains qui crée une synergie et donc des résultats", a-t-elle analysé.

Des gagnants des précédentes éditions, comme l'éditeur Sovinty (cf dépêche du 9 juillet 2013) ou le réseau social My Hospi Friends (cf dépêche Direct Hôpital du 27 juin 2014), étaient présents pour témoigner de l'intérêt du concours.

Chaque trophée est parrainé par un acteur industriel qui s'est engagé, via une charte, à fournir un vrai suivi à leurs filleuls. Une dotation financière est aussi attribuée aux lauréats.

Les huit lauréats:

Grand Prix: le projet D3PA, de Feeligreen Dermo-Innovation

Feeligreen développe un dispositif médical autonome et sécurisé de "diffusion contrôlé par iontophorèse permettant l'amélioration de diffusion transdermique d'actifs tels que les AINS" dans la prise en charge de la gonalgie (arthrose) du sujet âgé. Cette catégorie est parrainée par les Laboratoires Pierre Fabre.

Coup de cœur du jury: le projet EEG Cap, de Pilipili SA

La société belge Pilipili a développé un bonnet simple à utiliser pour mesurer l'activité cérébrale (électro encéphalogramme) des patients épileptiques. Ce bonnet permet de faciliter les mesures de l'activité cérébrale du patient dans leur environnement naturel, qui peuvent prendre une semaine, et surtout "de ne pas stigmatiser les patients", en particulier les enfants, grâce à un design esthétique et agréable à porter. Le parrain de ce prix est la société de services numériques Consort NT.

Coup de cœur des internautes: le projet Echopen, de l'Association Echopen

Une centaine de personnes travaillent au sein de la communauté Echopen afin de concevoir une sonde d'échographie open-source et à bas-coût, qui se branche sur un smartphone ou une tablette. Elle doit permettre "la transformation radicale de l'orientation diagnostique en médecine" dans les pays en voie de développement et les déserts médicaux, a déclaré Medhi, qui représentait la communauté à Castres. Le parrain de ce prix est la société Thales, qui s'est assurée de la sécurité du dispositif de vote. En 2014, une tentative de fraude avait conduit à l'annulation de ce prix, rappelle-t-on.

Catégorie Projets étudiants: le projet C2C, de la Faculté de pharmacie de Toulouse

C2C est un projet d'application mobile permettant de détecter au plus tôt la survenue d'effets indésirables chez les patients traités par chimiothérapie orale, grâce à une saisie manuelle et l'utilisation d'objets connectés. Le patient serait également informé sur l'offre de soins dont il peut bénéficier et guidé dans sa prise de rendez-vous. Le parrain de cette catégorie est l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse.

Catégorie Réseaux sociaux: le projet My Victories, de Healthme

Lancé en octobre 2014, My Victories est utilisé par plus de 3.500 malades chroniques qui s'encouragent pour relever les défis de leur maladie, réaliser de nouveaux projets ou surmonter leurs difficultés quotidiennes. "En suivant au quotidien leur vécu de la maladie ou en s'inspirant de celui des autres, les membres de MyVictories peuvent améliorer leur qualité de vie ou prévenir de nouvelles complications de santé", explique la start-up. Le parrain de cette catégorie est Harmonie Mutuelle.

Catégorie Télémédecine: le projet myDiabby, de Be4Life

MyDiabby est une plateforme télémédicale de prise en charge et de suivi du diabète gestationnel. La plateforme permet de connecter les acteurs du parcours de soins et les patientes, grâce à l'analyse en temps réel des données médicales, au carnet glycémique connecté et à l'échange par messagerie sécurisée. Le parrain de cette catégorie est la société Alere.

Catégorie M-santé (santé mobile): le projet Staying Alive, d'AED Map

Staying Alive est une application qui permet de géolocaliser à tout moment le défibrillateur le plus proche. Elle rappelle également les gestes à effectuer en cas d'ACR. Les utilisateurs formés aux gestes de premier secours peuvent s'y enregistrer comme "bon samaritain" et être contactés par le Samu en cas d'urgence proche d'eux, afin d'intervenir comme premier témoin. Cette catégorie est parrainée par l'industriel Huawei.

Catégorie Autonomie et maintien à domicile: le projet Obli, de Fresh Idea Factory BV

Obli est un outil qui vise à encourager la consommation régulière de boissons, afin de lutter contre la déshydratation des personnes âgées. Placé sous une bouteille ou un pichet, l'appareil calcule la quantité bue et envoie un signal lumineux si l'utilisateur n'atteint pas la quantité recommandée sur une journée. Obli a été développé et validé aux Pays-Bas: une étude a montré que ses utilisateurs âgés augmentent leur apport de fluide de 60% en moyenne. Cette catégorie est parrainée par Sadir Assistance.

Les auditions des 27 finalistes peuvent être visionnées en replay sur la web TV de l'évènement: www.tv-esante.com.

mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

E-santé

L'assurance maladie planche sur une plateforme pour alimenter le DMP

STRASBOURG (TICsanté) - A l'occasion de la 6e édition du Hacking Health Camp, la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a dévoilé un projet de plateforme Ameli destinée à "alimenter le dossier médical partagé (DMP) avec des données issues de dispositifs médicaux connectés ou d'applications qui ne sont pas encore interconnectables avec le dossier", a expliqué Sandrine Lorne, directrice relation clients, marketing et portail Ameli à la Cnam.

0 631

E-santé

Rendez-vous médicaux: DoctoChrono suspend ses services face à la colère de certains médecins

PARIS (TICsanté) - La plateforme DoctoChrono, qui propose un service payant de "conciergerie médicale" pour la prise de rendez-vous en imagerie et dans certaines spécialités, a suspendu ses activités le 9 avril après avoir déclenché la colère de certains médecins dénonçant sur les réseaux sociaux une "marchandisation du soin".

0 653

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020