Un service proposé par APM International
https://www.groupepsih.com/2017/07/13/dma-en-ssr-le-groupe-psih-apporte-deja-des-reponses/#utm_source=nom-editeur-partenaire&utm_medium=display
https://www.enovacom.fr/enovacom-identity-manager-solution-referentiel-agents-ght.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=EIM
http://www.computer-engineering.fr
http://engage.nuance.fr/lettre-de-liaison-J-0?cid=7010W000001yqSLQAY&ls=website&rs=tiscante&offer=TAT_Compliance&ot=eBook
23/05/2016   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

Territoire de soins numérique: le dispositif "Santé Landes" accompagne plus de 350 patients

BORDEAUX, 23 mai 2016 (TICsanté) - La plateforme d'appui "Santé Landes" créée dans le cadre du programme national Territoire de soins numérique (TSN) accompagne plus de 350 personnes atteintes de maladies chroniques et prévoit le déploiement de nouveaux services en 2016, a indiqué le 10 mai dans un communiqué l'agence régionale de santé (ARS) Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Le dispositif "Santé Landes" a été développé dans le cadre du projet "XL ENS" (prononcé Excellence), sélectionné en septembre 2014 dans le cadre du programme TSN (voir dépêche du 10 septembre 2014).

Il repose sur "une cellule territoriale d'appui et le développement de l'usage d'outils numériques" afin de "faciliter et fluidifier les parcours de santé" des patients atteints de maladies chroniques et de "faire gagner du temps" aux professionnels de santé, a détaillé l'ARS Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Le projet, actuellement "en phase de montée en charge", ciblait d'abord le territoire du Nord et de l'Est du département des Landes, soit une population de 225.859 habitants (voir dépêche du 22 avril 2014), mais sa zone d'action "est maintenant étendue à l'ensemble du département", a-t-elle poursuivi.

Après une phase de préfiguration organisationnelle du projet XL ENS débutée en avril 2015 (voir dépêche du 2 novembre 2015), le dispositif "Santé Landes" est opérationnel depuis septembre 2015 et a reçu depuis "plus de 400 demandes de suivi", a précisé l'ARS.

Ces demandes de coordination des professionnels de santé autour de la prise en charge d'un patient atteint de maladie chronique ont été réalisées à 44% par le médecin traitant, à 13% par les établissements hospitaliers (hôpitaux et cliniques) et à 10% par le patient lui-même ou son entourage, le reste étant partagé entre pharmaciens, infirmiers libéraux et les services d'aide ou de soins à domicile.

La coordination, l'information et l'orientation des professionnels de santé et des patients accompagnés par "Santé Landes" est assurée par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmières, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale) installée à Mont-de-Marsan et joignable grâce à un numéro d'appel unique.

NOUVEAUX SERVICES NUMÉRIQUES

Elle permet d'accéder à différents services construits à partir d'outils numériques. Pour les professionnels de santé, le "Navigateur pro", accessible sur ordinateur, smartphone et tablette, est "un support numérique pour les prises en charge de proximité et les échanges quotidiens (médecins infirmiers, pharmaciens…)", a expliqué l'ARS Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Une nouvelle version de l'outil "vient d'être mise à la disposition des professionnels de santé", a-t-elle ajouté. Elle contient notamment "un journal de transmission multimédia sécurisé (texte, enregistrement vocal, photos), des fiches métiers, des agendas partagés, un gestionnaire de tâches et un tableau de bord de prise en charge.

L'outil a été développé à partir de la plateforme Aquitaine d'aide à la communication santé (Paaco) et est porté par le consortium Capgemini-Orange-Kilab, rappelle-t-on.

Pour les patients, une première version de l'outil numérique "Compagnon santé" "sera disponible courant 2016", a fait savoir l'ARS.

Il a vocation à "offrir de l'information générale pour connaître et utiliser les services de 'Santé Landes' et permettre aux patients d'avoir une meilleure visibilité sur les actions menées dans le cadre de leur parcours de santé", a-t-elle détaillé.

Des fonctionnalités de gestion de l'agenda, de stockage de documents et informations personnelles et de saisine de certaines mesures médicales sont envisagées.

Un partenariat mis en place avec le conseil départemental des Landes vise à inclure de nouvelles fonctionnalités à "Compagnon santé", notamment des outils de prévention et de suivi du parcours de santé.

Un site internet a été ouvert en février pour présenter le dispositif "Santé Landes" et les services qu'il offre aux patients et aux professionnels de santé. Il devrait "bientôt" servir de "portail d'accès personnalisé aux outils numériques sécurisés", a indiqué l'ARS.

rm/ab/eh

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information
http://www.web100t.fr
http://global.agfahealthcare.com/france/
http://www.saficard.com/vitaplus-praticien-hospitalier.html
http://www.ticsante.com/show.php?page=inscription
http://www.acetiam.eu
http://www.vieviewer.com/
http://www.axigate-france.fr/axigate-reflex/
Les offres




Médecin Dim (H/F)

Franche-Comté
Les offres d'emploi
Agenda
6èmes Journées du Mipih
Du 29/11/2017 au 30/11/2017
3ème colloque sécurité des SI en établissements sanitaires et médico-sociaux
Le 29/11/2017
Hacking Health Lyon
Du 01/12/2017 au 03/12/2017
Les Journées de l'achat hospitalier
Du 07/12/2017 au 08/12/2017
Journée régionale "Sécurité numérique en santé"
Le 07/12/2017